Photographier les vodous Togo-Bénin, 1988-2019
Parution de l'ouvrage de Catherine De Clippel

Publié le 3 septembre 2020
Avec les textes de François Cheval et Jean-Paul Colleyn
Si certains musées ont consacré des expositions et des publications à l’œuvre photographique d’ethnologues, apprentis ou confirmés, tels que Martin Gusinde, Jean Rouch ou Pierre Verger, il n’existe aujourd’hui que peu d’ouvrages consacrés à une photographie contemporaine, qui se situerait au croisement de l’anthropologie, de la photo documentaire et de la photo d’art. Faite d’allers retours entre différentes disciplines, cultures, et époques, sa pratique photographique s’est plus particulièrement intéressée aux cultes vodou d’Afrique de l’Ouest. C’est en collaborant, à la fin des années 1980, avec les anthropologues Marc Augé, Jean-Paul Colleyn et Jean-Pierre Dozon, pour la réalisation d’une série de films documentaires, que Catherine De Clippel se forme progressivement à l’anthropologie et à ses pratiques.
Le nouvel ouvrage que les éditions de la MSH consacrent au travail de Catherine De Clippel réunit 80 photographies, prises entre la fin des années 1980 et aujourd’hui, autour des cultes vodou au Togo et au Bénin, entre continuités et évolutions. S’il est avant tout un livre de photographies, cet ouvrage entend capter les différents aspects de l’oeuvre de Catherine De Clippel, dont le regard a été fortement influencé – si ce n’est ciselé – par son expérience du terrain ethnographique.
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