Les mobilités et l'Institut français du Proche-Orient (IFPO)

Histoires de mobilité #8
Collection Histoires de mobilité, podcasts FMSH
© Emmanuelle Corne

La FMSH et ses partenaires à l’étranger offrent des aides à la mobilité pour des séjours de recherches en SHS à des post-doctorants. Ainsi, chaque année le programme Atlas permet à des chercheurs de venir en France ou de se rendre à l'étranger pendant 1 à 3 mois pour mener des recherches de terrain. "Histoires de mobilité" est une série de podcast qui permet aux chercheurs et chercheuses ayant participé au programme de partager leurs expériences de recherche internationales.

Pour cet épisode d’Histoire de mobilité, nous sommes à Beyrouth avec Myriam Catusse, directrice de recherche au CNRS, sociologue du politique et directrice de l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) depuis septembre 2021. L'IFPO est un institut dont le domaine de compétence s’ancre dans cinq pays du Proche-Orient : le Liban, la Jordanie, l’Irak, les territoires palestiniens, ou le territoire palestinien, et la Syrie.

Dans ce podcast, Myriam Catusse met en lumière l’objectif de l’IFPO et la coopération active avec la FMSH dans le cadre du programme Atlas. Elle nous explique pourquoi les soutiens à la mobilité du programme Atlas constituent des opportunités essentielles pour créer des liens pérennes avec les jeunes docteurs, entretenir les réseaux tissés par les relations de travail et monter rapidement des projets de recherche.

Publié le 31 août 2022