Infrastructures de recherche partenaires

La FMSH déploie une importante politique d’accueil et de soutien aux infrastructures de recherche ainsi qu'aux réseaux français ou internationaux, politique qui fait de la Fondation un lieu où se croisent de nombreux acteurs de la recherche. Cette politique ne se limite pas à une aide matérielle ni à la mise à disposition de ressources logistiques, elle passe le plus souvent possible par une participation active aux réseaux accueillis ou soutenus.
La Fondation héberge notamment le Réseau national des Maisons des sciences de l’homme et les 2 très grandes infrastructures de recherche en SHS : Huma-Num et Progedo. Conséquemment, elle facilite les relations entre les 22 Maisons des sciences de l'homme, implantées sur l’ensemble du territoire, et les ressources et outils mis à disposition par les TGIR.
Le Réseau national des MSH
La FMSH est non seulement membre et gestionnaire du GIS RnMSH, mais également tutelle avec le CNRS de l'UMS Structuration et Internationalisation des Sciences Humaines et Sociales (SISHS) qui en assure le soutien logistique.
PROGEDO
PROGEDO est une unité mixte de service, sous la double tutelle du CNRS et de l’EHESS.
Huma-Num
La TGIR Huma-Num est portée par l'Unité Mixte de Services 3598 associant le CNRS, l'Université d'Aix-Marseille et le Campus Condorcet.