Intervention de Marie-Hélène Bacque – Lavue – Université Paris-Ouest Nanterre. La séance sera introduite par Élodie Merle - EDF R&D

Inscription obligatoire
Merci de bien vouloir vous inscrire pour bénéficier du lien de connexion à distance.

Attention ! Le lien ne fonctionne pas avec certains navigateurs web. Il fonctionne avec Mozilla Firefox.

DATE DE MISE A JOUR : 04/05/2021

Cet article explore le concept d'espace urbain tel qu'il se joue dans le récit d'une travailleuse du sexe. Le document conçoit l’idée de « ville » comme façonnée à travers les expériences des gens, qui montre en quoi il s’agit d’un espace vécu plutôt que d’être inerte ou fixe. L'expérience vécue donne de la profondeur à la ville qui la reproduit comme un espace dynamique où les relations se négocient, les hiérarchies sont maintenues. Les récits de vie analysés dans cet article sont ceux de Nalini Jameela, une travailleuse du sexe du Kerala, l'État le plus au sud de l'Inde.

DATE DE MISE A JOUR : 20/04/2021

En raison des différentes perturbations prévues en décembre, la séance est reportée.

Paris 1948 - 1984

Quant à l'expérience exilique, la littérature exerce une fonction patrimoniale à la fois parce que nombre d'écrivains ont connu l'exil et parce que nombre de textes en traitent.

DATE DE MISE A JOUR : 10/12/2019

Cette présentation propose une réflexion sur le statut de l’espace public et de la ville qui le produit et montre qu’actuellement il se construit moins comme un bien commun d’intégration sociale et urbaine et plus comme un lieu de manifestations, résistances et mobilisations citoyennes qui rendent compte des disputes pour le contrôle des espaces et des conflits pour les droits sociaux, culturels, patrimoniaux et environnementaux.

DATE DE MISE A JOUR : 23/10/2019

Tolojanahary Andriamitantsoa

Tolojanahary Andriamitantsoa est un enseignant-chercheur au sein de l’Université d’Antananarivo – Madagascar, Mention Géographie. Titulaire de doctorat en Géographie urbaine depuis 2009, il est spécialiste de l’Aménagement urbain et planification territoriale. De 2012 – 2019, il était Directeur de l’Observatoire de l’Aménagement du Territoire au sein du Ministère de l’Aménagement du Territoire à Madagascar.

Le projet 

Titre : Réseau urbain macrocéphales et dynamiques du Territoire à Madagascar

Pendant plus de quatre siècles, la ville coloniale a servi d'interface entre les puissances impériales et les peuples d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Il a servi d'avant-poste fortifié, de centre administratif, de portail d’échanges commerciaux, dans certains cas de lieu de transit des esclaves avant leur expédition, et toujours de site d'apprentissage et d'expérience interculturels.

DATE DE MISE A JOUR : 10/12/2018

Intervention de Sandra Mallet, Université de Reims

La séance sera introduite par Mathieu Durand-Daubin – EDF R&D.

DATE DE MISE A JOUR : 16/10/2018

Du 23 février au 9 mars 2018, venez découvrir à la FMSH le projet ArtiCités, une exploration à la croisée des arts et de l’urbain.

DATE DE MISE A JOUR : 22/02/2018

Séminaire du GRETS avec Giulia C. ROMANO (Institut d’Etudes Asiatiques - Université Duisburg-Essen & CERI - Sciences Po).

La séance sera introduite par Christiane LEGRIS-DESPORTES – EDF R&D.

DATE DE MISE A JOUR : 13/02/2018