Dans le cadre de la soutenabilité du projet IPEV (2017-2021), coordonné par la FMSH, Columbia Global Centers | Amman offre une bourse virtuelle de six mois pour soutenir les chercheurs travaillant dans les sciences sociales sur des thèmes liés à la sortie de la violence.

DATE DE MISE A JOUR : 23/07/2021

Panel international sur la sortie de la violence

S'il existe une quantité de recherches sur les violences, leurs causes et leurs modalités, en revanche, il en existe peu sur les sorties de la violence.

Les violences contemporaines, leurs conséquences dramatiques -exils, migrations forcées, crises en tous genres- et les difficultés que rencontrent ceux qui oeuvrent à leur sortie, invitent à combler ce manque de réflexion et poser les jalons d'un nouveau domaine de recherche.

Jean Pierre Dozon, anthropologue et membre du directoire de la FMSH, reprend dans cet article un chapitre publié voici près de deux décennies et intitulé « Quatre modèles de prévention » et analyse les différents processus de prévention des épidémies à l'aune de la crise sanitaire sans précédent que nous connaissons.

 

DATE DE MISE A JOUR : 03/04/2020

Après plus de 40 ans de collaboration autour de la revue Social Science Information, les Éditions de la MSH poursuivent leur partenariat avec l'éditeur SAGE dans le cadre du lancement de leur nouvelle revue Violence: An International Journal.

DATE DE MISE A JOUR : 18/12/2019

Panel international sur la sortie de la violence 2

Le Panel international sur la sortie de la violence (IPEV) réunit une communauté internationale de chercheurs afin de structurer la « sortie de la violence » en nouveau domaine de recherche. Composé de groupes de travail thématiques, ce panel vise à produire à la fois des connaissances et des recommandations à destination des décideurs et de la société civile. Lancée en 2017, la première édition du panel international sur la sortie de la violence a produit un rapport qui sera publié au second semestre 2019.