À l'occasion de la parution de Une prison pour mémoire. Montluc, de 1944 à nos jours de Marc André, le 22 septembre dans la collection "Sociétés, espaces, temps" d'ENS Éditions, la Fondation Maison des sciences de l'homme organise une soirée de présentation de l'ouvrage.

Cette séance des Livres en dialogue réunira l'auteur Marc André et Frédérique Lantieri, journaliste et animatrice de télévision française (Faites entrer l'accusé).

DATE DE MISE A JOUR : 22/09/2022

À l’heure du « tout numérique » et d’une généralisation de l’outil informatique dans nos pratiques quotidiennes, les investissements en matière de numérisation patrimoniale sont considérables. L’objectif de cet ouvrage est d’analyser les pratiques de numérisation des objets patrimoniaux dans leur grande diversité et la patrimonialisation des biens culturels par le numérique.

DATE DE MISE A JOUR : 19/07/2022

Abdelmalik Atamena

Maître de conférences à l’Université de Khenchela, Algérie, au sein du Département de lettres et langue française Abdelmalik Atamena est titulaire d’un doctorat en sciences des textes littéraires ainsi qu’en anthropologie sociale et culturelle. Il a participé à plusieurs colloques et congrès internationaux et est l'auteur de plusieurs articles en Algérie, en France, au Canada, au Liban, en Tunisie, en Italie et en Roumanie, portant sur la littérature, sur l’histoire et sur l’anthropologie.

À l'occasion de la parution de l'ouvrage Lieux de mémoire sonore. Des sons pour survivre, des sons pour tuer (coll. Le (bien) commun), les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une soirée de présentation de l'ouvrage.

La 7e séance des Livres en dialogue réunira les directeurs de l'ouvrage Luis Velasco-Pufleau et Laëtitia Atlani-Duault et le journaliste de Libération Thibaut Sardier.

DATE DE MISE A JOUR : 24/03/2021

Sélection Prix du Livre France Musique 2022

Lieux de mémoire sonore est une somme exceptionnelle sur les usages des sons et des pratiques musicales dans des situations de crise humanitaire, de guerre civile, d’exil ou de catastrophe naturelle. Ce travail conjoint entre chercheurs et musiciens présente différents contextes de violence organisée et les exemples choisis couvrent de nombreuses régions du globe (Liban, Syrie, Vanuatu, Canada, Viêt Nam et plusieurs pays européens...).

DATE DE MISE A JOUR : 16/02/2021

Podcast | Dans les archives du génocide des Tutsi, par Philibert Gakwenzire

La FMSH et ses partenaires à l’étranger offrent des aides à la mobilité pour des séjours de recherches en SHS à des post-doctorants. Ainsi, chaque année le programme Atlas permet à des chercheurs de venir pendant 1 à 3 mois en France ou à l’étranger pour mener des recherches de terrain. Histoires de mobilité est une série de podcast qui permet aux chercheurs et chercheuses ayant participé au programme de partager leurs expériences de recherche internationales.

Le souvenir du tragique en contexte post-esclavagiste

DATE DE MISE A JOUR : 22/05/2019

Séance du séminaire de la chaire Destins mondiaux de l'Amérique latine

Par Narda Henriquez, sociologue péruvienne. Professeure à l’Université Catholique du Pérou. Docteur de l’EHESS. Conseillère de la commision de la vérité et de la réconciliation du Pérou. Elle est l'auteure de nombreuses publications sur la violence, les droits de l’homme et le genre au Pérou. Actuellement professeure invitée à l’Université libre de Berlin.

DATE DE MISE A JOUR : 04/12/2018