Lisa Roscioni

Lisa Roscioni s'est spécialisée à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (DEA), Docteur de recherche en Histoire économique, sociale et religieuse de l’Europe, diplômée en Sciences Archivistiques à l’École de Paléographie, Diplomatique et Archivistique des Archives Secrètes du Vatican (2006), elle est professeur associée d’Histoire Moderne à l’Université de Parme - Italie depuis novembre 2014 ; elle a obtenu en mars 2018 l’habilitation en tant que professeur ordinaire.

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition, le 21 mai 2019, de Jochen Hoock qui pendant de longues années a œuvré, avec le constant soutien par la FMSH, pour l’intensification des relations scientifiques-franco-allemandes.

DATE DE MISE A JOUR : 29/05/2019

Existe t-il un modèle chinois de développement économique ?

2018 est l’année du 40ème anniversaire de la réforme en Chine, une réforme qui a profondément changé et modifié le paysage de la Chine et du monde. À cette occasion, ce séminaire portera sur une question qui a longtemps fait polémique, tant en Chine qu’à l’étranger, aussi bien parmi les spécialistes que chez les hommes politiques : existe-il un modèle de développement économique spécifique à la Chine ? Ce séminaire tentera de retracer le parcours et les enjeux rencontrés à chaque étape de la réforme via l’analyse des débats de ces dernières décennies.

Maddalena Chimisso

Diplômée du Master Erasmus Mundus Techniques, Patrimoines et Territoires de l’Industrie (Université Sorbonne-Paris, Universitade d’Evora, Università degli Studi di Padova), Maddalena Chimisso a obtenu le PhD en Histoire de l’Europe soutenu à l’Université́ des Études du Molise (Italie).

Maurice Aymard

Biographie

Historien, spécialiste de l’histoire économique et sociale à l’époque moderne, Maurice Aymard est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ancien administrateur de la Fondation Maison des sciences de l’homme et ancien directeur de la section d’histoire moderne et contemporaine de l’École française de Rome (1972-76).

Nayan Chanda présentera et débattra, le 31 mai 2010, de son ouvrage traduit en français par Marie-Anne Lescourret, paru dans la collection Réseau Asie aux CNRS Editions : « Au commencement était la mondialisation, la grande saga des aventuriers, missionnaires, soldats et marchands ».

DATE DE MISE A JOUR : 31/05/2010