Valeria Galimi

Valeria Galimi est Professeure (Professore Associato) en Histoire contemporaine à l’Université de Florence. Docteure en Histoire (Scuola Superiore Sant’Anna, Pise), elle a mené des activités de recherche et enseignement en Italie, en France, en Israël et aux États-Unis. Elle travaille sur l’histoire politique et culturelle de la France au XXème siècle, l’antisémitisme et le fascisme en Europe, l’histoire des intellectuels dans l’entre-deux-guerres, la Seconde guerre mondiale et la Shoah.

Violaine Jolivet

Violaine Jolivet est professeure agrégée au département de géographie de l'Université de Montréal. Ses travaux en géographie urbaine et sociale portent sur les liens entre mobilités et production urbaine dans les Amériques dans une approche comparative. En 2015, elle fonde le laboratoire TRAMES (Transnationalisme – Amériques – Métropoles) à Montréal et participe à plusieurs équipes de recherche dont le CRACH (Collectif de Recherche et d’Action sur l’Habitat).

Intervention de Marie-Hélène Bacque – Lavue – Université Paris-Ouest Nanterre. La séance sera introduite par Élodie Merle - EDF R&D

Inscription obligatoire
Merci de bien vouloir vous inscrire pour bénéficier du lien de connexion à distance.

Attention ! Le lien ne fonctionne pas avec certains navigateurs web. Il fonctionne avec Mozilla Firefox.

DATE DE MISE A JOUR : 04/05/2021

Almagul Mussina

Almagul Mussina possède un doctorat en sociologie de l’Université nationale eurasienne obtenu en 2013. Depuis, elle est chargée de cours au département de sociologie de la faculté des sciences sociales. Elle a de l'expérience dans la mise en œuvre de projets de recherche internationaux dans des programmes tels que CARTI, RESET. Elle a été chercheuse invitée à la London University, Goldsmiths (2011) et à la California University de Santa Barbara (2010).

Fausto Carmelo Nigrelli

Après une maîtrise en Ingénierie à l’Université de Catane, un CEAA en « Architecture Urbaine » à l’Ecole d’Architecture de Paris Belleville et un doctorat en « Urbanisme et aménagement du territoire » à l'Université de Palerme avec la dissertation : « Verso la definizione di Progetto Urbano. I contributi francese e italiano » Fausto Carmelo Nigrelli est d’abord chargé de recherche à l’Université de Messine (1996). Par la suite en 2000 il est professeur associé de Technique et Aménagement de la Ville et du Territoire.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des Ateliers du Theatrum Mundi du séminaire Global Cities au sein du Collège d'études mondiales, Fondation Maison des sciences de l'homme, et dans le cadre du Centre de désapprentissage de la langue que les artistes Silvia Maglioni & Graeme Thomson ont déployé aux Laboratoires d'Aubervilliers pendant leur résidence.

DATE DE MISE A JOUR : 14/12/2017

Un retour ethnographique à Calais

 

Intervenants : Luca Queirolo Palmas (Université de Gênes – Laboratoire de Sociologie Visuelle), Hanane Idihia (Université Paris Saclay – Centre Pierre Naville)

Discutante : Sophie Djigo, auteure de Les migrants de Calais : Enquête sur la vie en transit, 2016

 

DATE DE MISE A JOUR : 25/10/2017

Discutante : Sophie Body-Gendrot (Sorbonne Paris-IV ; sous réserve) et en présence de Saskia Sassen (Columbia University)

 

►Nouvelles Urbanités. Dynamiques d’inclusion, d’exclusion et d’expulsion : Buenos Aires – Paris

Iliana Mignaqui (Urbaniste, Université de Buenos Aires)

DATE DE MISE A JOUR : 19/10/2017

Doris Tarchópulos

Doris Tarchópulos est chercheuse invitée au sein de la chaire Villes globales dirigé par Saskia Sassen et Richard Sennett à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme et Theatrum Mundi - London School of Economics LSE. Elle a reçu en 2012 le Prix extraordinaire, récompensé par l'UPC de l'Université Politécnica de Catalogne, pour la thèse : Traces of a Plan for Bogota by Le Corbusier, Sert & Wiener.

Organisé en collaboration vec la Villa Vassilieff, cet événement est à l’initiative de Catherine Visser dans le cadre de son séjour de recherche à Paris pour le projet Global Street mené par Saskia Sassen au sein de la chaire Villes Globales au Collège d’études mondiales, FMSH.

DATE DE MISE A JOUR : 27/09/2017