Teresa Graziano

Teresa Graziano est Maître de conférences en Géographie économique et politique, Département d'agriculture, alimentation et environnement, Université de Catane (Italie), avec l’Habilitation Nationale à Professeur Associé. Elle a obtenu un Doctorat en Sciences du territoire et du paysage de l’Université de Sassari (Italie, 2017) et en Géographie de l’Université de Catane (Italie, 2009).

Cette présentation propose une réflexion sur le statut de l’espace public et de la ville qui le produit et montre qu’actuellement il se construit moins comme un bien commun d’intégration sociale et urbaine et plus comme un lieu de manifestations, résistances et mobilisations citoyennes qui rendent compte des disputes pour le contrôle des espaces et des conflits pour les droits sociaux, culturels, patrimoniaux et environnementaux.

DATE DE MISE A JOUR : 23/10/2019

Intervention de Jérémy Bouillet (PACTE - Sciences Po Grenoble).

La séance sera introduite par Mathieu Brugidou - EDF R&D.

DATE DE MISE A JOUR : 13/06/2019

Marylène Lieber

Marylène Lieber est professeure associée d'études sur le genre à l'Université de Genève. Sociologue, elle est spécialiste à la fois de la violence de genre dans les lieux publics et de la migration chinoise - avec un accent particulier sur les travailleuses du sexe chinois à Paris. Entre autres choses, elle a publié Genre, violences et espaces publics, la vulnérabilité des femmes en question (Paris, Presse de Sciencepo, 2008) ; «Sex and emotion-based relations as a resource in migration: Northern Chinese women in Paris» (avec F.

Séance de séminaire du projet Global Streets, projet développé au sein de la chaire Villes globales 
A noter que le même jour, une projection du documentaire
La friche de Magali Roucaut suivi d’une discussion sera animée par Catherine Visser, Magali Roucaut et Sébastien Penfornis à la Villa Vassilieff. En savoir +

DATE DE MISE A JOUR : 27/09/2017

Global Streets

Le projet Global Streets développé au sein de la chaire Villes globales met l’accent sur l’importance de l’espace urbain indéterminé dans nos villes, devenues chaque fois plus complexes et souvent divisées.. Paris constitue le terrain de cette recherche. La question clé de ce projet est de savoir si cet espace indéterminé, appelé ici de manière générique “la rue globale”, peut permettre de rapprocher petit à petit la sphère publique environnante plus large, de ces quartiers qui se vivent comme isolés, suspects et négligés.

John Bingham-Hall

Le travail de recherche de John Bingham-Hall est résolument pluridisciplinaire, à la fois porté sur les études de l'espace, la sociologie urbaine et l'analyse culturelle. Il possède un BMus (Musique) du Goldsmiths College (London) et un MSc (Advanced Architectural Studies) de l'University College London (UCL).

Cette journée d'études est organisée en coopération avec "Saisir l'Europe", le CIERA et le LabEx "Ecrire une histoire nouvelle de l'Europe" avec le soutien financier de l'Université franco-allemande.

Programme

Jeudi 10 avril 2014

14h30–18h30 Le concept d’européanisation et son utilisation dans les différentes disciplines

DATE DE MISE A JOUR : 10/04/2014