Soucieuse que les sciences humaines et sociales puissent être interrogées dans le contexte de l’urgence sanitaire liée à la COVID 19, la Région Île-de-France propose de financer des projets de recherche en sciences humaines et sociales, à la fois pour interroger sur les effets de la crise pour l’ensemble du territoire et pour l'accompagner dans ses propres enjeux de politiques publiques à mener.

DATE DE MISE A JOUR : 14/06/2021

Intervention de Pascal Ughetto – LATTS – Université Gustave Eiffel. La séance sera introduite par Jérôme Cihuelo - EDF R&D.

 Inscription obligatoire

DATE DE MISE A JOUR : 19/01/2021

En raison des mesures de sécurité liées au COVID-19, les réunions à la Maison Suger sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Dès que le cycle repend, vous en serez immédiatement informés.


Intervention de Pascal Ughetto, Université Gustave Eiffel, LATTS

La séance sera introduite par Jérôme CIHUELO - (EDF R&D).

DATE DE MISE A JOUR : 24/03/2020

Défaire les idéologies

Libération, autonomie sont des mots à la mode. On en récupère, voire en falsifie, la puissance de rupture. Aussi s'agira-t-il, lors de ce séminaire croisé, de revenir au geste même de la pensée émancipatrice, à ce qui le définit, mais aussi en brouille le sens.

Intervention de Laure Dobigny – Université de Genève. La séance sera introduite par Véronique Beillan, EDF R&D.

DATE DE MISE A JOUR : 12/04/2018

Luca Savarino

Luca Savarino est né en 1968. Docteur en philosophie, avec mention de l'Université de Turin, Italie, 1999. Chercheur en philosophie morale et de bioéthique, Département des sciences humaines, à l'Université du Piémont de l'Est (Verceil, Italie). Il est Habilité à enseigner la philosophie morale en tant que professeur associé dans les universités italiennes. Membre du Groupe de référence thématique sur la bioéthique de la Conférence des Eglises européennes (CEC). Président de la Commission de bioéthique des Églises baptiste, méthodiste et vaudoise en Italie.

Une journée d'étude organisée par le programme Inde/Asie du sud de la FMSH

Programme

Matinée

10h-12h30

Introduction : problématiques comparatives 

Max-Jean Zins, directeur du Programme de coopération en sciences sociales France/Inde-Asie du Sud, FMSH ; professeur ad honorem, Université de Saint-Jacques de Compostelle, Espagne ; directeur de recherche honoraire CNRS (CERI).

1. Sharing Sovereignty: the Indian Dilemmas. Dynamics and Discourse

DATE DE MISE A JOUR : 03/10/2014