Une rencontre de la Saline royale d’Arc et Senans, organisée par la Plateforme internationale sur le racisme et l’antisémitisme PIRA (EPHE/FMSH), en partenariat avec le rectorat de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, CNRS/EPHE-PSL) et l’association Collège d’études mondiales de Paris (ACEMP).

DATE DE MISE A JOUR : 27/06/2022

Onzième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Tal Bruttman (historien à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah) et Christophe Tarricone (enseignant en histoire)

DATE DE MISE A JOUR : 22/06/2022

Huitième séance du séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Ilsen About, chargé de recherche au CNRS, membre de l’IRIS, CNRS-EHESS, « Antitsiganisme, haine des gens du voyage et romophobie »

DATE DE MISE A JOUR : 20/04/2022

Valeria Galimi

Valeria Galimi est Professeure (Professore Associato) en Histoire contemporaine à l’Université de Florence. Docteure en Histoire (Scuola Superiore Sant’Anna, Pise), elle a mené des activités de recherche et enseignement en Italie, en France, en Israël et aux États-Unis. Elle travaille sur l’histoire politique et culturelle de la France au XXème siècle, l’antisémitisme et le fascisme en Europe, l’histoire des intellectuels dans l’entre-deux-guerres, la Seconde guerre mondiale et la Shoah.

Septième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) . L'invité est Nobutaka Miura (université Chûô, Tokyo, Japon), pour une conférence en français sur le thème :« Identité et race au Japon ». La séance aura lieu en hybride depuis le Japon de 16h30 à 18h30.

Vous avez la possibilité :

DATE DE MISE A JOUR : 16/03/2022

Sixième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Elizabeth Roudinesco (historienne de la psychanalyse), pour son livre « Soi-même comme un roi : essai sur les dérives identitaires » (Le Seuil, 2021).

DATE DE MISE A JOUR : 16/02/2022

Cette rencontre était programmée initialement le jeudi 16 décembre.

DATE DE MISE A JOUR : 27/01/2022

Cinquième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Ariane Chebel d’Appollonia (Rutgers University, Newark), « Violence américaine : relations ethno-raciales et politique identitaire contestataire », en hybride.

Participer à la réunion Zoom

DATE DE MISE A JOUR : 26/01/2022