Fabio Mota

Après un master et un doctorat, avec une période de formation à l'Université Paris Nanterre et à l'EHESS, en anthropologie à l'Universidade Federal Fluminense/Niterói-Rio de Janeiro/Brésil, Fabio Mota est devenu professeur dans cette même université en 2009. Son expérience dans le domaine de l'anthropologie politique, de l'anthropologie juridique et de la théorie anthropologique l'a amené à effectuer des recherches ethnographiques au Brésil et en France, notamment.

Programme PREFALC

Le PREFALC a été créé en 2003 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH). L’Institut de recherche pour le développement (IRD) en a été un partenaire stratégique de 2007 à 2017.

Georgina Alenka Guzman Chavez

Georgina Alenka Guzman est enseignante chercheuse à temps plein au Département d’économie et coordinatrice of the Social Studies, Social Economics Master and PhD Program, Universidad Autónoma Metropolitana Iztapalapa à Mexico. Détentrice d'un Doctorat en économie de l'Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III, France, 1999 elle est membre du Système national mexicain des chercheurs, niveau 2. Elle est aussi directrice de la rédaction du Journal Economía teoria y práctica.

Marcia Consolim

Marcia Consolim est Professeure associée à l'École de philosophie, littérature et sciences humaines de l'Université fédérale de São Paulo. Diplômée en sciences sociales (1990), docteur en sociologie (2007) de l'Université de São Paulo. Ses publications portent sur l'histoire sociale des intellectuels ; la sociologie des SHS ; l'enseignement supérieur et les disciplines universitaires ; la circulation internationale. Ses intérêts actuels concernent la circulation de la science entre les universités et les institutions pour sa diffusion au grand public.

André Marenco

André Marenco est Professeur au Département de Sciences politiques de l'Université fédérale de Rio Grande do Sul, membre du Groupe de recherche/CNPq Institutions politiques comparées [ufrgs.br/ipoc]. Ses travaux portent sur les institutions politiques comparées, la réforme politique, les bureaucraties et les politiques publiques. Projet en cours : Bureaucraties professionnelles et capacité de l'État dans les municipalités brésiliennes. Comment les municipalités brésiliennes sont-elles gouvernées ?

Pablo Gasparini

Pablo Gasparini est Docteur en Lettres par l'Université de São Paulo (USP, Brésil), où il est actuellement professeur dans le domaine de la littérature hispano-américaine. Il a publié les livres El exilio procaz : Gombrowicz por la Argentina (2007) et Puertos : Diccionarios. Literaturas y alteridad lingüística desde la pampa (2021). Ses recherches portent sur l'étude des effets linguistiques et littéraires de l'exil et des migrations.

Le projet

Titre : Un paradigme binational : Copi relu à travers ses archives

Le PREFALC soutient des projets de coopération universitaire entre des établissements d’enseignement supérieurs français, latino-américains et caribéens.

Ce programme a été créé en 2003 par le Ministère de l'Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).

 

3 projets lauréats 2021 retenus cette année :

DATE DE MISE A JOUR : 02/11/2021

Max Hidalgo Nacher

Max Hidalgo Nacher est professeur de théorie littéraire et de littérature comparée à l'Universitat de Barcelone (UB). Il a mené des recherches à l'Universidad Nacional de Rosario (2013), à l'Universidade de São Paulo (2015 et 2017), à la Fundação Haroldo de Campos (2018) et à l'Université Harvard (2016).

La prochaine séance du séminaire BRICs de l'Inalco 2020-2021(CREE), en partenariat avec l’Université de Paris, l’EHESS –  la FMSH et l’Université Paris Sud, aura lieu mercredi 5 mai 2021 à 18h.

 

Inscriptions :
Pour suivre la séance exclusivement en ligne, par vidéoconférence (Inscription obligatoire) :
Cliquer ici

Intervenant : 

DATE DE MISE A JOUR : 05/05/2021