Ve translation unavailable for Mexique.

En février 2020, Emmanuelle Corne, auteure et photographe au sein de la mission Médias & science de la FMSH, a pris le chemin du Veracruz, au Mexique, avec l’anthropologue Sabrina Melenotte, pour suivre la Ve Brigade nationale de recherche de personnes disparues.

DATE DE MISE A JOUR : 31/05/2022

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Centre des Etudes Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA) proposent une aide à la mobilité pour un séjour en France de 2 mois à des postdoctorants ou à de jeunes enseignants-chercheurs du Mexique ou d’Amérique centrale ayant soutenu leur thèse à partir de 2016.

Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.

DATE DE MISE A JOUR : 17/01/2022

Le mook Mexique : une terre de disparu.e.s est le fruit d'une collaboration originale et inédite entre une équipe de recherche, des photographes, un collectif de solidarité internationale contre les violences d'État, et la FMSH.

DATE DE MISE A JOUR : 02/11/2021

Créé en 1975, à l'initiative de Fernand Braudel, le programme Directeurs d'études associés (DEA) est le plus ancien programme de mobilité internationale de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Il permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents pour une durée de quatre à six semaines, afin de soutenir leurs travaux en SHS en France ainsi que la création de réseaux de recherche internationaux.

DATE DE MISE A JOUR : 25/08/2021

La cinquième séance du séminaire BRICs de l'Inalco 2020-2021(CREE), en partenariat avec l’EHESS –  la FMSH et l’Université Paris Sud, aura lieu mercredi 9 décembre 2020 à 18h.

 

Inscriptions :
Pour suivre la séance exclusivement en ligne, par vidéoconférence (Inscription obligatoire) :
Cliquer
ici

DATE DE MISE A JOUR : 09/12/2020

Depuis 2006, Cristian Pineda travaille autour du thème de la migration, motif qui l’a amené à voyager aux frontières mexicaines, américaines et européennes. Ces frontières, témoignages d’une fracture à la fois géographique, politique, sociale, économique et culturelle, interpellent l’artiste, qui cherche à appréhender le rôle de l’être humain dans ce monde à la fois globalisé et fracturé.

DATE DE MISE A JOUR : 02/03/2020

En septembre 2018, les étudiants de l'Université nationale autonome du Mexique, soutenus par des étudiants d'autres universités, ont dirigé un mouvement dénonçant la violence qui envahit leur vie quotidienne. La conférence reviendra sur leurs demandes, leurs méthodes d'organisation et les réponses institutionnelles.

Intervenante

Dr. Marcela Meneses, Universidad Nacional Autónoma de México

DATE DE MISE A JOUR : 09/05/2019