En février 2020, Emmanuelle Corne, auteure et photographe au sein de la mission Médias & science de la FMSH, a pris le chemin du Veracruz, au Mexique, avec l’anthropologue Sabrina Melenotte, pour suivre la Ve Brigade nationale de recherche de personnes disparues.
La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Centre des Etudes Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA) proposent à des postdoctorants résidant en France, une aide à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de 2 mois au Mexique ou en Amérique centrale (Nicaragua, Salvador, Guatemala, Honduras, Costa Rica, Panama, Belize) ayant soutenu leur thèse à partir de 2016.
La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Centre des Etudes Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA) proposent une aide à la mobilité pour un séjour en France de 2 mois à des postdoctorants ou à de jeunes enseignants-chercheurs du Mexique ou d’Amérique centrale ayant soutenu leur thèse à partir de 2016.
Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.
Créé en 1975, à l'initiative de Fernand Braudel, le programme Directeurs d'études associés (DEA) est le plus ancien programme de mobilité internationale de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Il permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents pour une durée de quatre à six semaines, afin de soutenir leurs travaux en SHS en France ainsi que la création de réseaux de recherche internationaux.
Intervention de Larisa Lara (Université de Liège) dans le séminaire Alter-activisme et subjectivation dans les mouvements contemporains organisé par Geoffrey Pleyers et Eleonora Garzia.
La cinquième séance du séminaire BRICs de l'Inalco 2020-2021(CREE), en partenariat avec l’EHESS – la FMSH et l’Université Paris Sud, aura lieu mercredi 9 décembre 2020 à 18h.
Inscriptions :
Pour suivre la séance exclusivement en ligne, par vidéoconférence (Inscription obligatoire) :
Cliquer ici
Depuis 2006, Cristian Pineda travaille autour du thème de la migration, motif qui l’a amené à voyager aux frontières mexicaines, américaines et européennes. Ces frontières, témoignages d’une fracture à la fois géographique, politique, sociale, économique et culturelle, interpellent l’artiste, qui cherche à appréhender le rôle de l’être humain dans ce monde à la fois globalisé et fracturé.
A l’occasion de la venue à Paris de Mario Vergara, l’un des principaux chercheurs de fosses clandestines au Mexique, l’ANR SoV – Sortir de la violence et la Chaire Destins mondiaux de l’Amérique latine (FMSH) se joignent au Collectif Paris-Ayotzinapa, à la Coordination des collectifs de lutte en lien avec l’Amérique Latine à Paris, ainsi qu’à Amnesty In
En septembre 2018, les étudiants de l'Université nationale autonome du Mexique, soutenus par des étudiants d'autres universités, ont dirigé un mouvement dénonçant la violence qui envahit leur vie quotidienne. La conférence reviendra sur leurs demandes, leurs méthodes d'organisation et les réponses institutionnelles.
Intervenante
Dr. Marcela Meneses, Universidad Nacional Autónoma de México