Une rencontre de la Saline royale d’Arc et Senans, organisée par la Plateforme internationale sur le racisme et l’antisémitisme PIRA (EPHE/FMSH), en partenariat avec le rectorat de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, CNRS/EPHE-PSL) et l’association Collège d’études mondiales de Paris (ACEMP).
Onzième séance du séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Tal Bruttman (historien à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah) et Christophe Tarricone (enseignant en histoire)
Dixième séance du séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA). Dialogue entre Jacques Sémelin (Sciences-Po) et Laurent Joly (CNRS), « Juifs de France, juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale ».
Neuvième séance du séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA).
Cette séance aura lieu en présentiel pour les personnes qui peuvent se déplacer, mais aussi en distanciel via Zoom.
Huitième séance du séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Ilsen About, chargé de recherche au CNRS, membre de l’IRIS, CNRS-EHESS, « Antitsiganisme, haine des gens du voyage et romophobie »
Septième séance du séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) . L'invité est Nobutaka Miura (université Chûô, Tokyo, Japon), pour une conférence en français sur le thème :« Identité et race au Japon ». La séance aura lieu en hybride depuis le Japon de 16h30 à 18h30.
Vous avez la possibilité :
Sixième séance du séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Elizabeth Roudinesco (historienne de la psychanalyse), pour son livre « Soi-même comme un roi : essai sur les dérives identitaires » (Le Seuil, 2021).
Cette rencontre était programmée initialement le jeudi 16 décembre.
Cinquième séance du séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Ariane Chebel d’Appollonia (Rutgers University, Newark), « Violence américaine : relations ethno-raciales et politique identitaire contestataire », en hybride.