Ve translation unavailable for musique.

Cristina Eleonora Pascu

Cristina Eleonora Pascu est doctorante et porte-parole de l’Académie nationale de musique « Gheorghe Dima ». Licenciée en Psychologie, Musicologie et Piano, elle a obtenu le titre de Docteur en musique en 2020, soutenant la thèse « Le modèle pédagogique-interprétatif Français et l’École Pianistique de Cluj : disciples d’Alfred Cortot ». Cristina Pascu a effectué des stages de recherche dans le cadre des bourses obtenues aux Universités de Cambridge, Vienne, Fribourg, Paris, Malmö, Venise, Tallinn, Anvers.

La FMSH fête la musique !

Le 21 juin prochain, la Fondation dressera une scène scientifique et artistique pour mettre en mots les sons et les sens. Articulée en 3 temps, cette rencontre réunira auteurs et musiciens qui reviendront sur leur cheminement musical et se clôturera sur un set musical.


Programme

Musiques à voir

15h-17h30
Forum de la FMSH

DATE DE MISE A JOUR : 21/06/2022

— Ah, vous êtes musicienne ? Vous jouez quoi ?
— De l'alto.
— Ah… et vous jouez dans un orchestre ?
— Euh… disons que je joue plutôt dans « des » orchestres.

Delphine Blanc, docteure en sociologie et altiste, a souvent ce type d'échanges qu’elle fait immanquablement suivre de quelques explications permettant d’éclairer son interlocuteur sur sa profession de musicienne.

DATE DE MISE A JOUR : 26/04/2022

La Fondation Maison des sciences de l’homme apporte son soutien à la mise en œuvre de projets dédiés à la thématique « Arts et sciences humaines et sociales ».

Cet appel vise à porter son appui scientifique et matériel à des projets de recherche qui en sont à leur début d’élaboration et qui, par cet appui, pourront gagner en contenu problématique, en méthodologie et en constitution de réseaux de recherche.

DATE DE MISE A JOUR : 31/03/2022

Replay | Lieux de mémoire sonore

À l'occasion de la parution de l'ouvrage Lieux de mémoire sonore. Des sons pour survivre, des sons pour tuer (coll. Le (bien) commun), les Éditions de la Maison des sciences de l'homme ont organisé une soirée de présentation de l'ouvrage.

La 7e séance des Livres en dialogue réunit les directeurs de l'ouvrage Luis Velasco-Pufleau et Laëtitia Atlani-Duault et le journaliste de Libération Thibaut Sardier.

 

Sélection Prix du Livre France Musique 2022

Lieux de mémoire sonore est une somme exceptionnelle sur les usages des sons et des pratiques musicales dans des situations de crise humanitaire, de guerre civile, d’exil ou de catastrophe naturelle. Ce travail conjoint entre chercheurs et musiciens présente différents contextes de violence organisée et les exemples choisis couvrent de nombreuses régions du globe (Liban, Syrie, Vanuatu, Canada, Viêt Nam et plusieurs pays européens...).

DATE DE MISE A JOUR : 16/02/2021

La violence sous toutes ses formes constitue aujourd’hui un vaste domaine de recherche dans le champ des sciences humaines et sociales. Il n’en va pas de même pour la prévention et la sortie de la violence qui relèvent d’un espace peu structuré, où les connaissances sont plus empiriques que théorisées, et produites par des acteurs de terrain (ONGs, associations), des experts ou des professionnels bien plus que par des chercheurs en sciences humaines et sociales.

DATE DE MISE A JOUR : 16/02/2021

En raison de la dégradation de la situation sanitaire, le colloque a malheureusement dû être annulé.


Quel sens donner à la musique dans les situations de crise humanitaire, de conflit ou post-conflit, ou de catastrophe naturelle ?

DATE DE MISE A JOUR : 24/10/2020

Le séminaire aura lieu en ligne via Zoom
Le nombre de places étant limité, Il est nécessaire de s’inscrire préalablement : somethingyoushouldknow-request@ehess.fr

L'École des Hautes Études en Sciences Sociales et la Fondation Maison des sciences de l'homme, Patricia Falguières, Elisabeth Lebovici et Nataša Petrešin-Bachelez accueillent pour cette séance exceptionnelle du Séminaire Something you should know Jo-ey Tang.

DATE DE MISE A JOUR : 22/04/2020