Ve translation unavailable for violence.

Depuis 2010, des contestations d'ampleur ont agité bon nombre de contextes nationaux. Si elles renvoient à des situations et des enjeux politiques à chaque fois spécifiques, il existe des expériences partagées et des récits concordants entre eux. Aux ressources argumentatives classiques (lutte contre la précarité, l’injustice, les inégalités économiques, etc.) s’ajoute une revendication à l’élargissement des orientations du vivre, des formes de vie, en somme à une transformation existentielle des manières d’être.

DATE DE MISE A JOUR : 12/01/2022

À l'occasion de la parution de l'ouvrage Violences extrêmes. Enquêter, secourir, juger dans la collection "Le (bien) commun", les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une soirée de présentation de l'ouvrage.

La 13e séance des Livres en dialogue réunira deux des directeurs de l'ouvrage Claudine Vidal et Marc Le Pape, et le rédacteur en chef de la revue Alternatives Humanitaires, Boris Martin.

DATE DE MISE A JOUR : 15/12/2021

Danilo Šarenac

Danilo Šarenac est un chercheur senior employé à l'Institut d'histoire contemporaine de Belgrade. Son domaine d'étude principal est l'histoire culturelle de la Première Guerre mondiale. Il étudie également l'histoire du banditisme dans les Balkans ainsi que la culture de la mémoire. Il a rédigé des articles dans plusieurs volumes internationaux sur la Grande Guerre.

Le projet 

Titre : Le mythe de l'artillerie : comment le public serbe s'est-il trompé ? Assistance militaire française à la Serbie en 1914

Mise en place le 13 novembre 2018 par Jean-Marc Sauvé, à la demande de la Conférence des Évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) a rendu public son rapport le 5 octobre 2021, après près de trois ans de travail.

DATE DE MISE A JOUR : 18/10/2021

Dans le cadre de la soutenabilité du projet IPEV (2017-2021), coordonnée par la FMSH, l'Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED) organise une activité de renforcement des capacités destinée aux doctorants et chercheurs postdoctoraux inscrits dans les Etablissements d'Enseignement Supérieur ou Centres de Recherche.

DATE DE MISE A JOUR : 03/09/2021

L’ouvrage présenté ici trouve son origine dans un séminaire de l’EHESS, animé par Enric Porqueres I Gené de 2014 à 2017. Ce séminaire a été l’occasion de mener un travail collectif aux perspectives fructueuses et heuristiques. Le point central de la réflexion s’est focalisé sur le statut de l’embryon dans le champ de l’histoire et de l’anthropologie.

DATE DE MISE A JOUR : 27/07/2021

Le Rwanda, la République démocratique du Congo (RDC) et la Syrie ont été les terrains de situations de violences extrêmes. En tant que témoins, les auteurs de ce livre nous éclairent sur trois moments-clés qui jalonnent ces épisodes tragiques : l’enquête, le secours et la mise en place des procédures de justice menant au jugement.

DATE DE MISE A JOUR : 27/07/2021

Dans le cadre de la soutenabilité du projet IPEV (2017-2021), coordonné par la FMSH, Columbia Global Centers | Amman offre une bourse virtuelle de six mois pour soutenir les chercheurs travaillant dans les sciences sociales sur des thèmes liés à la sortie de la violence.

DATE DE MISE A JOUR : 23/07/2021

Du 18 mai au 29 juin 2021, #IPEVLIVE a réunit 25 experts et universitaires qui ont partagé, au cours de 7 discussions, leurs sujets de recherche, leurs conclusions et leurs recommandations visant à permettre la sortie de la violence dans la région ANMO. Cette série de discussions en ligne était organisée par la FMSH en partenariat avec Carnegie Corporation of New York dans le cadre du Panel International sur la Sortie de la Violence.

DATE DE MISE A JOUR : 02/07/2021