Ve translation unavailable for Recherche.

Dans le cadre de la campagne de levée de fonds au profit des chercheuses et chercheurs affectés par la guerre en Ukraine, la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) organise le jeudi 17 novembre 2022 de 18h30 à 20h, la table ronde « Contraints à l’exil - parcours de chercheurs affectés par la guerre en Ukraine » au sein de l’emblématique Maison Suger, lieu de résidence, de travail et de rencontres scientifiques au cœur du quartier Latin.

DATE DE MISE A JOUR : 17/11/2022

Vous êtes une entreprise

Avec votre don, vous bénéficiez d'importants avantages fiscaux selon la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, dite « Loi Aillagon » !


Mécénat

Vous êtes une entreprise et vous vous intéressez au mécénat ? Vous souhaitez devenir mécène de la Fondation ?

S'engager avec la FMSH

Créée en 1963 par l’historien Fernand Braudel, la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) soutient une recherche innovante construite sur la coopération internationale et le dialogue interdisciplinaire, et oeuvre à la diffusion des connaissances auprès du plus grand nombre.

Fondation reconnue d’utilité publique, la FMSH concentre ses moyens sur des programmes et services à la recherche qui participent à la circulation des idées et des chercheurs par-delà les langues et les frontières.

 

RICEVE

Le programme RICEVE, réseau international de chercheurs et chercheuses à l’épreuve des violences extrêmes, entend étudier la façon dont les chercheurs, qu’ils soient historiens, sociologues, anthropologues, politistes, juristes, etc., peuvent être confrontés à la violence et à des atrocités tels crimes, génocides, tortures, viols de guerre, exécutions, etc. sur leurs terrains de travail. RICEVE est dédié à l'analyse et la problématisation des effets indirects de la violence extrême sur les sujets qui les étudient.

Après 3 années de travaux, la FMSH vient d’achever la refonte de la plateforme technologique Canal-U, dispositif audiovisuel national de l’enseignement supérieur et de la recherche soutenu par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

DATE DE MISE A JOUR : 04/02/2022

Canal-U, plateforme audiovisuelle de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) opérée par la FMSH et pilotée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, fait partie des 26 lauréats sélectionnés par le comité de pilotage de la science ouverte. Ce succès permettra à Canal-U de développer ses fonctionnalités et de renforcer ainsi son engagement dans le mouvement de la science ouverte.

DATE DE MISE A JOUR : 24/11/2021

La revue Socio lance un appel à contribution sur le thème de la « frugalité de la recherche ». Le dossier est coordonné par Laëtitia Atlani-Duault (IRD), Dana Diminescu (IMT Paris), Antoine Hardy (Centre Émile-Durkheim) et Arnaud Saint-Martin (CESSP - CNRS).

Les intentions de contributions (titre, résumé de deux pages et bibliographie) doivent être envoyées à Socio avant le 20 novembre 2021.

Les articles devront être remis pour le 15 janvier 2022.

DATE DE MISE A JOUR : 18/10/2021

La première édition du Virtual Summit on Impact, organisée par l'European Foundation Centre (EFC) et la FMSH, s'est déroulée du 16 au 19 novembre 2020. Elle a rassemblé 32 intervenants et 410 participants de 57 pays différents pour 11h de discussion et de débat.

DATE DE MISE A JOUR : 25/11/2020