Entre 1927 et 1930 à Berlin, puis de 1934 à 1940 à Paris, Walter Benjamin travaille à accumuler des matériaux pour un projet de vaste envergure : retracer, à partir de l’étude des passages parisiens, une « préhistoire du XIXe siècle ». La rédaction du texte est sans cesse différée, tandis que l’immense corpus préparatoire semble voué à croître indéfiniment, devenant une somme composite de citations que double parfois une réflexion ou une remarque énigmatique.
Stefania Achella
Après un doctorat en philosophie à l'Université de Naples, consacré aux leçons sur la philosophie de la religion de Hegel, Stefania Achella a été chercheuse à l'Université de Naples et à l’École Normale Supérieure de Pisa. Depuis 2018 elle est maîtresse de conférences à l’Université de Chieti-Pescara où elle enseigne la philosophie morale.
Le projet
Titre : Biologie et philosophie. La place de Bichat et de Cuvier dans l’idéalisme spéculatif allemand
Lisa Shapiro
Lisa Shapiro est professeur de philosophie à Simon Fraser University en Colombie-Brittanique, Canada.
Paolo Mancosu
Paolo Mancosu est lauréat de la Chaire d’excellence internationale Blaise Pascal Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHPST. Professeur de philosophie à l’université de Californie – Berkeley (Chaire Willis S. and Marion Slusser), il est l’auteur d’un grand nombre d’articles et de livres en logique et en histoire et philosophie des mathématiques.
Pascal Boyer
Pascal Boyer a étudié la philosophie et l'anthropologie à Paris puis à Cambridge avec Jack Goody. Il a principalement travaillé sur les capacités cognitives sous-jacentes à la transmission culturelle et est l'auteur de Religion Explained (2001) et Minds Make Societies (2018). Il enseigne à l'Université de Washington à St. Louis, aux États-Unis.
Le projet
Titre : Dynamiques cognitives et diversité des religions
Mary Frances Egan
Mary Frances Egan est née à Belfast, en Irlande du Nord, et a grandi au Canada. Elle a obtenu un BA et un MA en philosophie de l’Université du Manitoba et un doctorat en philosophie des sciences de l’Université de Western Ontario en 1988. Elle a enseigné toute sa carrière à l’université Rutgers, dans le New Jersey.
Raffaele Carbone
Replay | "Jacques Derrida, la dissémination à l'œuvre"
À l'occasion de la parution de Jacques Derrida, la dissémination à l'œuvre, de Sara Guindani et Alexis Nouss, les Éditions de la Maison des sciences de l'homme ont organisé une soirée de présentation de l'ouvrage. Cette nouvelle séance des Livres en dialogue associe les directeurs de l'ouvrage au journaliste d'AOC Sylvain Bourmeau.
Massimo Leone
Massimo Leone est professeur titulaire (« Professore Ordinario ») de philosophie de la communication, de sémiotique culturelle et de sémiotique visuelle au Département de philosophie et des sciences de l'éducation de l'Université de Turin, en Italie, vice-directeur de la recherche dans la même université, et en partie fois Professeur de sémiotique au Département de langue et littérature chinoises, Université de Shanghai, Chine.
Le projet
Titre : FATIDIC : Fausse technologie de pointe dans la communication numérique et Internet
À l'occasion de la parution de l'ouvrage Jacques Derrida, la dissémination à l'œuvre dans la collection "54", les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une soirée de présentation de l'ouvrage.
La 10e séance des Livres en dialogue réunira les directeurs de l'ouvrage Sara Guindani et Alexis Nouss et le journaliste et directeur d'AOC, Sylvain Bourmeau.