Ve translation unavailable for philosophie.

Entre 1927 et 1930 à Berlin, puis de 1934 à 1940 à Paris, Walter Benjamin travaille à accumuler des matériaux pour un projet de vaste envergure : retracer, à partir de l’étude des passages parisiens, une « préhistoire du XIXe siècle ». La rédaction du texte est sans cesse différée, tandis que l’immense corpus préparatoire semble voué à croître indéfiniment, devenant une somme composite de citations que double parfois une réflexion ou une remarque énigmatique.

DATE DE MISE A JOUR : 25/05/2022

Stefania Achella

Après un doctorat en philosophie à l'Université de Naples, consacré aux leçons sur la philosophie de la religion de Hegel, Stefania Achella a été chercheuse à l'Université de Naples et à l’École Normale Supérieure de Pisa. Depuis 2018 elle est maîtresse de conférences à l’Université de Chieti-Pescara où elle enseigne la philosophie morale.

Le projet

Titre : Biologie et philosophie. La place de Bichat et de Cuvier dans l’idéalisme spéculatif allemand

Pascal Boyer

Pascal Boyer a étudié la philosophie et l'anthropologie à Paris puis à Cambridge avec Jack Goody. Il a principalement travaillé sur les capacités cognitives sous-jacentes à la transmission culturelle et est l'auteur de Religion Explained (2001) et Minds Make Societies (2018). Il enseigne à l'Université de Washington à St. Louis, aux États-Unis.

Le projet 

Titre : Dynamiques cognitives et diversité des religions

Mary Frances Egan

Mary Frances Egan est née à Belfast, en Irlande du Nord, et a grandi au Canada. Elle a obtenu un BA et un MA en philosophie de l’Université du Manitoba et un doctorat en philosophie des sciences de l’Université de Western Ontario en 1988. Elle a enseigné toute sa carrière à l’université Rutgers, dans le New Jersey.

Massimo Leone

Massimo Leone est professeur titulaire (« Professore Ordinario ») de philosophie de la communication, de sémiotique culturelle et de sémiotique visuelle au Département de philosophie et des sciences de l'éducation de l'Université de Turin, en Italie, vice-directeur de la recherche dans la même université, et en partie fois Professeur de sémiotique au Département de langue et littérature chinoises, Université de Shanghai, Chine.

Le projet 

Titre : FATIDIC : Fausse technologie de pointe dans la communication numérique et Internet

À l'occasion de la parution de l'ouvrage Jacques Derrida, la dissémination à l'œuvre dans la collection "54", les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une soirée de présentation de l'ouvrage.

La 10e séance des Livres en dialogue réunira les directeurs de l'ouvrage Sara Guindani et Alexis Nouss et le journaliste et directeur d'AOC, Sylvain Bourmeau.

DATE DE MISE A JOUR : 30/09/2021