Lisa Shapiro
Lisa Shapiro est professeur de philosophie à Simon Fraser University en Colombie-Brittanique, Canada.
Lisa Shapiro est professeur de philosophie à Simon Fraser University en Colombie-Brittanique, Canada.
La FMSH, en partenariat avec RIPESS Eu, lance un webinaire en anglais pour nourrir le dialogue international et renforcer les relations entre les initiatives et les acteurs de l'économie solidaire en tant que mouvement mondial.
La FMSH, en partenariat avec RIPESS Eu, lance un webinaire pour nourrir le dialogue international et renforcer les relations entre les initiatives et les acteurs de l'économie solidaire en tant que mouvement mondial.
Dr. Angela Muvumba Sellström est professeure adjointe et chercheuse au département de recherche sur la paix et les conflits de l’université d’Uppsala, en Suède, où elle enseigne les études sur le genre, la paix et les conflits, dirige des programmes internationaux de formation au dialogue et à la médiation et contribue à la recherche sur les interventions internationales et les guerres civiles.
Présentation et discussion autour du livre de Luis Martínez Andrade, Feminismos a la contra. Entre-vistas al Sur Global (La vorágine, Santander, 2019).
Dans la colonialité du genre, il y a cette idée que pour se libérer, les femmes doivent renoncer à l’islam et s’inscrire dans la narration séculière. Cette dernière va de pair avec le féminisme blanc, où libérer les femmes musulmanes et les minorités sexuelles, consiste à les sauver de l’islam.
En revenant sur les événements de 1968 dans le monde avec un focus sur le Sud Global, du Vietnam à l’Afrique du nord et du sud et l’Amérique Latine en lien avec l’Europe et les États-Unis, Global 68 a fait revivre les aspirations, énergies, mémoires et histoires de ce mouvement pour les ouvrir à une nouvelle génération de militants.
Table ronde organisée par Nancy Fraser, titulaire de la chaire Repenser la justice sociale, et Françoise Vergès, titulaire de la chaire Global South(s).
Rencontre organisée par Fanny Gallot, Nacira Guénif et Françoise Vergès, titulaire de la chaire Global South(s), en hommage à Saba Mahmood, professeur d'anthropologie à l'université de Berkeley et profonde interprète du féminisme contemporain, récemment disparue.
Fanny Gallot, Nacira Guénif, Hanane Karimi, Attika Trabelsi et Françoise Vergès.
Dans le cadre du cycle Appartenances et globalisation, sexes et identités : modes de production, séminaire mensuel Anthropologie, psychanalyse et politique : regards sur les terrains de l’Association française d’anthropologie et en partenariat avec le Laboratoire Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS).