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Lun Zhang

Après des études en économie et sociologie en Chine dans les années 1980, diplômé de l’université de Pékin, Lun Zhang devient maître de conférences dans une université pékinoise. Il a réalisé plusieurs recherches en économie et sociologie, considérées comme pionnières dans un contexte de post-Révolution culturelle et participé également de manière active aux débats intellectuels et activités de la réforme économique et politique de l’époque. Durant les années 1990, il achève une thèse en sociologie à l’EHESS sur les intellectuels chinois, soutenue en 2000.

Fatima Ben Slimane

Fatma Ben Slimane est professeure d’histoire moderne à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis. Elle a obtenu une maitrise d’histoire et de géographie de l’École Normale Supérieure de Tunis et en 1991 une agrégation en histoire de la Faculté des Sciences de Tunis. Sa soutenance de thèse (en arabe) a porté sur  « La formation du territoire de la province de Tunis à l’époque ottomane ». Elle a collaboré aux travaux de recherche et d’encadrement au sein du Laboratoire « DIRASET études maghrébines ».

André Marenco

André Marenco est Professeur au Département de Sciences politiques de l'Université fédérale de Rio Grande do Sul, membre du Groupe de recherche/CNPq Institutions politiques comparées [ufrgs.br/ipoc]. Ses travaux portent sur les institutions politiques comparées, la réforme politique, les bureaucraties et les politiques publiques. Projet en cours : Bureaucraties professionnelles et capacité de l'État dans les municipalités brésiliennes. Comment les municipalités brésiliennes sont-elles gouvernées ?

2018 est la 40e année d’anniversaire de la réforme en Chine, cette réforme a profondément changé et modifié le paysage de la Chine et du monde. Tous les signes montrent que la Chine rencontre à nouveau un tournant historique. À cette occasion, le professeur Lun Zhang (Université de Cergy Pontoise) organise une journée d’études dans le cadre de son séminaire « Modernité chinoise, transition et réforme en Chine » sur cet anniversaire important.

DATE DE MISE A JOUR : 17/12/2018

Existe t-il un modèle chinois de développement économique ?

2018 est l’année du 40ème anniversaire de la réforme en Chine, une réforme qui a profondément changé et modifié le paysage de la Chine et du monde. À cette occasion, ce séminaire portera sur une question qui a longtemps fait polémique, tant en Chine qu’à l’étranger, aussi bien parmi les spécialistes que chez les hommes politiques : existe-il un modèle de développement économique spécifique à la Chine ? Ce séminaire tentera de retracer le parcours et les enjeux rencontrés à chaque étape de la réforme via l’analyse des débats de ces dernières décennies.

Un pacte implicite est noué entre les générations pour maintenir inchangé le système d' emploi fondé sur un marché du travail très clivé entre des adultes-insiders très protégés et des entrants qui supportent l' essentiel du poids de la flexibilité de l' économie. Les jeunes acceptent ce partage inégal pour trois raisons : ils savent que s'ils ont un diplôme, cette phase est transitoire ; cela les conforte dans leur aspiration à devenir eux-mêmes de futurs insiders ; durant la phase transitoire les jeunes adultes sont très soutenus par leurs parents, matériellement et affectivement.

DATE DE MISE A JOUR : 23/11/2015

Un pacte implicite est noué entre les générations pour maintenir inchangé le système d' emploi fondé sur un marché du travail très clivé entre des adultes-insiders très protégés et des entrants qui supportent l' essentiel du poids de la flexibilité de l' économie. Les jeunes acceptent ce partage inégal pour trois raisons : ils savent que s'ils ont un diplôme, cette phase est transitoire ; cela les conforte dans leur aspiration à devenir eux-mêmes de futurs insiders ; durant la phase transitoire les jeunes adultes sont très soutenus par leurs parents, matériellement et affectivement.

DATE DE MISE A JOUR : 13/11/2015