Ve translation unavailable for géostratégie.

Les Brics dans les crises : ruptures et recompositions

On annonçait une catastrophe écologique, c’est une crise sanitaire en provenance de Chine, non encore éradiquée à ce jour, qui a mis à genoux l’économie mondiale et a conduit au confinement plus de la moitié de l’humanité pendant plusieurs mois.

La pandémie de COVID 19 et ses conséquences ont bouleversé l’économie et la géopolitique mondiales en accentuant les tendances précédentes, qu’il s’agisse du développement du numérique, de la crise climatique ou de la dynamique des inégalités.

BRICs

Créé en 2011 à la FMSH en collaboration avec le Centre de recherche sur le Brésil contemporain (CRBC)-Mondes américains et l’EHESS, à l ’initiative et sous la responsabilité de G. Fabre (université du Havre/Centre Chine-EHESS), X. Richet (université Paris-III Sorbonne nouvelle), P. Salama (université Paris-XIII) et M. Schiray (CRBC-Mondes  Américains/EHESS), ce groupe de recherche anime un séminaire bimensuel qui vise à actualiser un programme pluriannuel sur les approches comparatives du développement socioéconomique des pays émergents, en particulier des BRICs.

Séminaire du groupe de recherche BRICs de la FMSH/EHESS,

avec Nirmal Kumar Chandra

Nirmal K. Chandra a été spécialement invité par la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme, dans le cadre de son Programme Indo-Français que nous remercions beaucoup, pour venir présenter ses recherches au séminaire. Son séjour d'une semaine à Paris permettra également d'approfondir nos discussions autour de nos travaux respectifs.

DATE DE MISE A JOUR : 10/12/2012