Ve translation unavailable for géographie.

À l'occasion de la parution de l'ouvrage Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle) de Roger Chartier, paru le 14 avril dans la collection Faire savoir des Éditions du Collège de France et diffusé par FMSH Diffusion, la Fondation Maison des sciences de l'homme organise une soirée de présentation de l'ouvrage.

DATE DE MISE A JOUR : 08/06/2022

Teresa Graziano

Teresa Graziano est Maître de conférences en Géographie économique et politique, Département d'agriculture, alimentation et environnement, Université de Catane (Italie), avec l’Habilitation Nationale à Professeur Associé. Elle a obtenu un Doctorat en Sciences du territoire et du paysage de l’Université de Sassari (Italie, 2017) et en Géographie de l’Université de Catane (Italie, 2009).

Luca Muscarà

Luca Muscarà est professeur agrégé de géographie politique à l'Université de Molise (Italie), et chercheur associé à Pacte, Laboratoire de Sciences Sociales. Il a été professeur invité à l'UCLA, à l'Université des Beaux-Arts Mimar Sinan (Istanbul) et à l'Université Grenoble-Alpes. Ses intérêts de recherche portent sur l'histoire de la pensée géographique. En particulier, ses travaux sur la géographie de Jean Gottmann ont été internationalement reconnus.

Titre : L'iconographie du mouvement de Jean Gottmann

1979-2019. À l'occasion des 40 ans des Nouvelles de l’archéologie, ce numéro double revient sur les évolutions de la recherche en archéologie comme sur celles de la revue.

DATE DE MISE A JOUR : 26/11/2019
DATE DE MISE A JOUR : 19/09/2019

Ekaterina Iliushechkina

Ekaterina Iliushechkina a étudié la philologie classique et l'histoire ancienne à l'Université d'État de Moscou Lomonossov (Magister 2000), puis a commencé ses recherches sur la géographie historique à l'Académie des sciences de Russie (Institut d'histoire générale, Moscou). Elle a ensuite poursuivi ses travaux en tant que boursière du DAAD (Jahresstipendium 2002-2003) et en tant que boursière Alexander-von-Humboldt (Bundeskanzler-Stipendium, 2003-2004) au Département de lettres classiques de l'Université de Munich.

Madona Mshvildadze

Madona Mshvildadze a obtenu en 2015 un doctorat en archéologie. Depuis 2017, elle est conférencière invitée à l’Ilia State University de Tbilissi et, depuis 2011, à la division scientifique du «Laboratoire de recherches sur Paleourban» de l’Université. Elle est certifiée archéologue subaquatique. Depuis 2016, elle travaille pour l'Agence nationale pour la préservation du patrimoine culturel de la Géorgie. Elle a participé à des conférences internationales et locales, à des expéditions et à des projets archéologiques.

Penser l'équilibre régional pour rebâtir un système global ? A la recherche d'un ordre international durable et d'ordres régionaux viables

Pauline Guinard

Biographie

Pauline Guinard est maître de conférences en géographie à l’École normale supérieure de Paris et membre de l’UMR LAVUE.

Ses recherches se développent autour de trois champs :