À l'occasion de la parution de l'ouvrage Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle) de Roger Chartier, paru le 14 avril dans la collection Faire savoir des Éditions du Collège de France et diffusé par FMSH Diffusion, la Fondation Maison des sciences de l'homme organise une soirée de présentation de l'ouvrage.
Teresa Graziano
Teresa Graziano est Maître de conférences en Géographie économique et politique, Département d'agriculture, alimentation et environnement, Université de Catane (Italie), avec l’Habilitation Nationale à Professeur Associé. Elle a obtenu un Doctorat en Sciences du territoire et du paysage de l’Université de Sassari (Italie, 2017) et en Géographie de l’Université de Catane (Italie, 2009).
Luca Muscarà
Luca Muscarà est professeur agrégé de géographie politique à l'Université de Molise (Italie), et chercheur associé à Pacte, Laboratoire de Sciences Sociales. Il a été professeur invité à l'UCLA, à l'Université des Beaux-Arts Mimar Sinan (Istanbul) et à l'Université Grenoble-Alpes. Ses intérêts de recherche portent sur l'histoire de la pensée géographique. En particulier, ses travaux sur la géographie de Jean Gottmann ont été internationalement reconnus.
Titre : L'iconographie du mouvement de Jean Gottmann
1979-2019. À l'occasion des 40 ans des Nouvelles de l’archéologie, ce numéro double revient sur les évolutions de la recherche en archéologie comme sur celles de la revue.
Ekaterina Iliushechkina
Ekaterina Iliushechkina a étudié la philologie classique et l'histoire ancienne à l'Université d'État de Moscou Lomonossov (Magister 2000), puis a commencé ses recherches sur la géographie historique à l'Académie des sciences de Russie (Institut d'histoire générale, Moscou). Elle a ensuite poursuivi ses travaux en tant que boursière du DAAD (Jahresstipendium 2002-2003) et en tant que boursière Alexander-von-Humboldt (Bundeskanzler-Stipendium, 2003-2004) au Département de lettres classiques de l'Université de Munich.
Madona Mshvildadze
Madona Mshvildadze a obtenu en 2015 un doctorat en archéologie. Depuis 2017, elle est conférencière invitée à l’Ilia State University de Tbilissi et, depuis 2011, à la division scientifique du «Laboratoire de recherches sur Paleourban» de l’Université. Elle est certifiée archéologue subaquatique. Depuis 2016, elle travaille pour l'Agence nationale pour la préservation du patrimoine culturel de la Géorgie. Elle a participé à des conférences internationales et locales, à des expéditions et à des projets archéologiques.
Séance du séminaire L'invention : les tensions sémiotiques entre créativité et institution
Intervenants
Michel Lussault
Jean Lassègue
Une philosophie de l'invention est-elle possible ?
Penser l'équilibre régional pour rebâtir un système global ? A la recherche d'un ordre international durable et d'ordres régionaux viables
Pauline Guinard
Biographie
Pauline Guinard est maître de conférences en géographie à l’École normale supérieure de Paris et membre de l’UMR LAVUE.
Ses recherches se développent autour de trois champs :