Ve translation unavailable for race.

Séminaire du Groupe de recherche « Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement » (MCTM) Martinique-Paris, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH-Paris) et le Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (LC2S-CNRS, Martinique).

Rencontre-débat autour des ouvrages de Christine Chivallon et Norman Ajari

DATE DE MISE A JOUR : 08/12/2022

Journées réalisées en Partenariat avec l'Université d’Oxford, le Kellogg College, la Maison française d’Oxford, le Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (LC2S-CNRS) Martinique, le Groupe de recherche « Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement » (MCTM) Martinique-Paris, le Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH-Paris).

DATE DE MISE A JOUR : 08/11/2022

À l’occasion de l’exposition de l’artiste Barthélémy Toguo au musée Picasso de Barcelone, une rencontre est prévue le 23 septembre 2022, le lendemain du vernissage, avec des personnalités invitées ainsi que les commissaires de l’exposition.

DATE DE MISE A JOUR : 23/09/2022

Une rencontre de la Saline royale d’Arc et Senans, organisée par la Plateforme internationale sur le racisme et l’antisémitisme PIRA (EPHE/FMSH), en partenariat avec le rectorat de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, CNRS/EPHE-PSL) et l’association Collège d’études mondiales de Paris (ACEMP).

DATE DE MISE A JOUR : 27/06/2022

Onzième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Tal Bruttman (historien à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah) et Christophe Tarricone (enseignant en histoire)

DATE DE MISE A JOUR : 22/06/2022

Journées réalisées en collaboration avec l’équipe de recherche Erraphis-Europhilosophie, Université Toulouse – Jean Jaurès, organisées par Elsa Dorlin (MCTM, Erraphis, Université Toulouse Jean-Jaurès) avec le concours de Christine Chivallon (MCTM-LC2S-CNRS), Paola Lavra (MCTM, Campus Caribéen des Arts-Martinique) et Myriam Moïse (MCTM, LC2S-CNRS, Université des Antilles, Martinique).

DATE DE MISE A JOUR : 24/05/2022

En préambule au symposium organisé conjointement par le groupe de recherches MCTM et le Museu Picasso dans le cadre du « Doctorat Picasso1 », qui aura lieu au Museu Picasso de Barcelone le 23 septembre 2022, le groupe MCTM invite Laurence Bertrand-Dorléac à interroger à nouveaux frais les termes du débat. Sous forme de conversation, cette séance est organisée par Androula Michael, Christine Chivallon et Jèssica Jaques avec :

DATE DE MISE A JOUR : 21/04/2022