Ve translation unavailable for global.

"Les spécialistes des sciences sociales ont montré que la pandémie de COVID-19 n'est pas seulement une crise sanitaire. C'est aussi une crise sociale et politique. Elle doit être traitée comme un moment de rupture qui apportera des changements majeurs dans nos vies, nos sociétés et notre monde. Bien que souvent écartées par les décideurs politiques, les contributions des sciences sociales à la lutte contre la pandémie de coronavirus ont été aussi importantes et, à bien des égards, complémentaires de celles des sciences dures."

DATE DE MISE A JOUR : 06/05/2020

Intervention de Sari Hanafi, Université Américaine de Beyrouth, Président de l’Association Internationale de Sociologie, dans le séminaire Sociologie du conflit de Michel Wieviorka et Hervé Le Bras en collaboration avec le programme Mouvements sociaux à l'âge global de Geoffrey Pleyers.

DATE DE MISE A JOUR : 29/05/2019

Présentation et discussion autour du livre de Luis Martínez Andrade, Feminismos a la contra. Entre-vistas al Sur Global (La vorágine, Santander, 2019).

DATE DE MISE A JOUR : 23/05/2019

Les circuits des Ziyara parmi les minorités musulmanes d'Argentine et du Maroc, les cas des Alaouites et des Gnawas Noires

Intervention de Silvia Montenegro dans le séminaire Anthropologie globale des religions.

DATE DE MISE A JOUR : 17/05/2019

Intervention de Valentina Napolitano dans le séminaire Anthropologie globale des religions.

Valentina Napolitano est professeure du département d'anthropologie de l'Université de Toronto. Ses recherches se concentrent sur les études catholiques critiques, l’anthropologie des traces, l’anthropologie et la théologie, les affects, la migration, les frontières et les subjectivités liées au genre.

DATE DE MISE A JOUR : 12/04/2019

Séance annulée

Intervention de Mar Griera dans le séminaire Anthropologie globale des religions.

Mar Griera est docteur en Sociologie, professeur de l’Universitat Autònoma de Barcelona, et chercheuse du Centre de Sociologie des Religions et d’Éthique Sociale de l’Université Marc Bloch (Strasbourg). Elle travaille sur les formes nouvelles de religiosité des jeunes et sur les dynamiques des minorités religieuses en Europe.

DATE DE MISE A JOUR : 22/03/2019

Intervention d'Elena Zapponi dans le séminaire Anthropologie globale des religions.

Elena Zapponi est historienne et anthropologue (EHESS, Università La Sapienza, Roma), elle s’intéresse aux pèlerinages contemporains en Europe, aux phénomènes de recomposition de la tradition chrétienne, aux rapport religion-identité, et à la recherche sur les syncrétismes religieux.

DATE DE MISE A JOUR : 15/02/2019

Comment saisir la signification des mouvements de la place publique qui ont émergé dans les années 2010 en différentes parties du monde ? Participent-­ils à la globalisation de la société civile ? Signalent‐ils un changement paradigmatique dans la manière d’être en société, et dans la mise en relation entre l’expressivité esthétique et la protestation politique ? Il s’agit d’étudier la transformation de l’expérience personnelle dans et par le collectif, les dynamiques de visibilité et d’expressivité des acteurs sur la place publique.

DATE DE MISE A JOUR : 14/02/2019

Depuis la première réunion de la chaire Destins Mondiaux de l'Amérique latine en 2015 en République dominicaine, les tendances à la fois au niveau global et dans notre région d'Amérique latine ont eu tendance à s'aggraver.

DATE DE MISE A JOUR : 13/02/2019