Ve translation unavailable for relations internationales.

Oksana Mitrofanova

Oksana Mitrofanova a obtenu en 2013 le Diplôme d’études supérieures en traduction, Institut des traducteurs, Kiev (anglais, français) ; en 2003 le DEA Relations internationales, Université Paris II Panthéon – Assas ; en  2002 le Doctorat en science politique (kandidatskaya, équivalent du degré académique de Docteur en philosophie, Ph.

Anna Caffarena

Anna Caffarena est professeure de relations internationales au Département des cultures, de la politique et de la société de l’Université de Turin (Italie). Elle est présidente du Torino World Affairs Institute – T.wai. Ses intérêts de recherche actuels comprennent les questions d’ordre mondial suscitées par la Chine émergente et le multilatéralisme. Son livre le plus récent se concentre sur le rôle des images dans la perpétuation du dilemme de la sécurité dans la politique mondiale.

Mirzokhid Rakhimov

Mirzokhid Rakhimov est chef du département du Centre d'histoire contemporaine de l'Académie des sciences ainsi que professeur de la branche de l'Université Webster à Tachkent. Il a contribué à un large éventail d'éditeurs, parmi lesquels Brill, Routledge, Springer, Elsevier, Peter Lang, Primus Books, les publications Cuvillier ainsi que des revues comme le Journal of Eurasian studies; Cambridge Journal of Eurasian studies; L`Europe en formation; Journal of Studies on European Integration and Federalism; Himalayan and Central Asian Studies and others.

L’auteur interroge l’avenir de la Méditerranée et des États qui la composent dans une démarche prospective. Toutefois, la dégradation quasi générale de tous les facteurs (climatiques, démographiques, économiques et sociaux) et l’évolution inquiétante des situations conflictuels font qu’un seul scénario se dégage à l’horizon 2050 : un scénario noir. L’article est divisé en deux parties : la première concerne l’analyse des facteurs de crise dont l’évolution est déjà connue et globalement non modifiable.

DATE DE MISE A JOUR : 27/05/2021

Les identités sont de retour, et pèsent semble-t-il de plus en plus lourd à l’international, alors qu’on les avait crues affadies par la fin des idéologies, ou gommées par la mondialisation.

DATE DE MISE A JOUR : 18/03/2021

La neuvième séance du séminaire BRICs de l'Inalco 2020-2021(CREE), en partenariat avec l’EHESS –  la FMSH et l’Université Paris Sud, aura lieu mercredi 3 mars 2021 à 18h.

 

Inscriptions :
Pour suivre la séance exclusivement en ligne, par vidéoconférence (Inscription obligatoire) :
Cliquer
ici

Intervenant : 

DATE DE MISE A JOUR : 03/03/2021

La huitième séance du séminaire BRICs de l'Inalco 2020-2021(CREE), en partenariat avec l’EHESS –  la FMSH et l’Université Paris Sud, aura lieu mercredi 17 février 2021 à 15h.

 

Inscriptions :
Pour suivre la séance exclusivement en ligne, par vidéoconférence (Inscription obligatoire) :
Cliquer
ici

DATE DE MISE A JOUR : 17/02/2021

La transition énergétique est devenue une thématique politique majeure. Les mesures mises en œuvre doivent être abordées de façon systémique dans une vision de long terme intégrant les trois dimensions du développement durable : économique, sociale et environnementale. Il faut éviter de se lancer dans des solutions dispendieuses dont l’efficacité est douteuse. La prospective énergétique est indispensable pour déterminer les évolutions souhaitables et celles qui sont aléatoires tant au plan technique, économique ou sociale.

DATE DE MISE A JOUR : 08/02/2021

La prospective des migrations internationales à l’horizon 2050, comme toute prospective, appelle d’abord la nécessité de bien analyser les caractéristiques initiales du phénomène. Dans ce dessein, une première partie met en évidence la réalité plurielle des migrations internationales dans leur dimension quantitative et dans leurs causalités combinant des facteurs de répulsion et d’attraction, ce qui débouche sur une géographie duale et complexe.

DATE DE MISE A JOUR : 19/05/2020

C'est à une rencontre sur l’histoire politique des concepts du droit (légalité/légitimité, loi/jugement, etc.) (re)pensés par Carl Schmitt et étroitement liés au Constitutionnalisme que nous vous  invitons.

Rencontre tout à fait exceptionnelle en ce qu’il est inhabituel de disposer en une soirée à la fois des textes originaux de l’auteur ici Schmitt et de ses traducteurs qui s’avèrent être également parmi les meilleurs spécialistes au plan international de l’œuvre du juriste du IIIe Reich.

DATE DE MISE A JOUR : 21/11/2019