Ve translation unavailable for géopolitique.

Zhanibek Arynov

Zhanibek Arynov est chercheur postdoctoral à la Graduate School of Public Policy de l’Université Nazarbayev, au Kazakhstan. Il a obtenu un doctorat en relations internationales de l’Université de St. Andrews, au Royaume-Uni. Les intérêts de recherche de M. Arynov comprennent la géopolitique de l’Asie centrale, la politique étrangère du Kazakhstan, les relations entre l’UE et l’Asie centrale et les études internationales sur l’identité, l’image et la perception.

La séance d'ouverture du séminaire BRICs et économies émergentes (INALCO CREE - FMSH - UdP - EHESS) aura lieu mercredi 6 octobre 2021 à 18h. La séance sera introduite par Jean-François Huchet, président de l'INALCO.

Intervenant : Jean-Joseph Boillot, IRIS.

 

DATE DE MISE A JOUR : 06/10/2021

Luca Muscarà

Luca Muscarà est professeur agrégé de géographie politique à l'Université de Molise (Italie), et chercheur associé à Pacte, Laboratoire de Sciences Sociales. Il a été professeur invité à l'UCLA, à l'Université des Beaux-Arts Mimar Sinan (Istanbul) et à l'Université Grenoble-Alpes. Ses intérêts de recherche portent sur l'histoire de la pensée géographique. En particulier, ses travaux sur la géographie de Jean Gottmann ont été internationalement reconnus.

Titre : L'iconographie du mouvement de Jean Gottmann

Lionel Fontagné, PARIS I

DATE DE MISE A JOUR : 18/03/2019

Premier numéro de la série "Prospective" de Dominique David

Résumé

DATE DE MISE A JOUR : 28/09/2018

La douzième séance du séminaire BRICs (2017-2018) de la FMSH et de l'EHESS accueillera Jean-Luc Racine.

Les relations entre l’Inde et la Chine dessinent une configuration complexe et mouvante : ni l’asymétrie de leur poids économique respectif, ni les tensions et les méfiances héritées du passé n’empêchent certains parallélismes et certaines convergences. En ce sens, ces relations bilatérales, qu’il convient d’inscrire dans leur large contexte asiatique, illustrent les recompositions en cours d’un ordre géopolitique mondial en état de flux.

DATE DE MISE A JOUR : 14/06/2018

Les entretiens d'Hestia Expertise et le Collège d'études mondiales accueillent Marc Sageman

DATE DE MISE A JOUR : 14/11/2017

La séance du séminaire Hestia du 7 novembre accueillera Matthieu Cimino, chercheur Marie Skłodowska-Curie à l’université d’Oxford (Oriental Institute), associé à l’IREMAM d’Aix-en-Provence et enseignant à Sciences Po. Historien et politologue arabisant, ses travaux portent sur les disputes territoriales, les frontières, et leurs significations dans l’imaginaire collectif des communautés nationales.

DATE DE MISE A JOUR : 07/11/2017