"Rationner l'emploi. La promotion du temps partiel par les services publics d’emploi allemands et français"

Ouvrage d'Hadrien Clouet paru dans la collection "Bibliothèque allemande" des Éditions de la MSH

La grande majorité des individus qui s’inscrivent à Pôle emploi en France ou à l’Agence fédérale du travail en Allemagne recherchent un emploi à temps plein. Pourtant, une proportion conséquente d’entre eux reprennent une activité à temps partiel. L’enquête présentée ici interroge ce paradoxe à partir d’une immersion de plusieurs mois dans les services publics d’emploi allemand et français, complétée par un travail d’archives et des analyses statistiques. Loin de correspondre à une consigne explicite ou à un souhait des conseillers, le transfert des chômeurs vers le temps partiel résulte plutôt des conditions dans lesquelles sont menés les entretiens administratifs. Cette réduction du temps d’emploi ne s’applique pas uniformément aux populations reçues, mais se concentre sur des profils d’individus spécifiques au sein de chaque agence.

L’ouvrage compare donc la force de cette politique informelle, entre l’Allemagne et la France, qui transforme le chômage en sous-emploi.


Dans la presse


Hadrien Clouet est docteur en sociologie de l’Institut d’études politiques de Paris. Il est actuellement chercheur postdoctoral au laboratoire Certop de Toulouse et chercheur associé au CSO (IEP de Paris) et au Lise (Conservatoire national des arts et métiers). Ses activités de recherche croisent la sociologie de l’emploi, l’étude des dispositifs d’action publique et l’ethnographie critique de l’État, dans une démarche de comparaison franco-allemand.

 

Partager
Parution

Voir aussi