Lancement de la nouvelle plateforme de Canal-U

Une plateforme entièrement revisitée pour l'audiovisuel scientifique au service de la science ouverte

Après 3 années de travaux, la FMSH vient d’achever la refonte de la plateforme technologique Canal-U, dispositif audiovisuel national de l’enseignement supérieur et de la recherche soutenu par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Exigences ergonomiques, nouvelles fonctionnalités, design approprié, la plateforme Canal-U a été entièrement revisitée pour répondre aux besoins de l’audiovisuel scientifique. Développée dans le respect des principes FAIR, elle offre un outil sur-mesure pour héberger, documenter, éditorialiser et diffuser les ressources vidéo et podcast de la communauté académique.

Pour les années à venir, Canal-U entend se mettre à disposition du plus grand nombre d’institutions de l’ESR. L’objectif : offrir un point d’entrée privilégié à la production audiovisuelle scientifique française compatible avec les stratégies propres de l’ensemble des acteurs.

Une plateforme dédiée à la diffusion et la communication scientifique 

Ouverte à toutes les institutions productrices de savoirs, Canal-U permet de créer facilement, gratuitement et sans obligation d’exclusivité, une chaine pour héberger, valoriser et partager les contenus audiovisuels.

Intégralement publique, la plateforme garantit un environnement sans publicité, pérenne et sécurisé, intégré à l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Aujourd’hui, Canal-U compte déjà plus de 270 chaines et met à disposition en accès libre un fonds audiovisuel pluridisciplinaire, riche de plus de 36 000 ressources, donnant à voir et à entendre la science d’hier et d’aujourd’hui.

Une plateforme pour la science ouverte 

Depuis sa création en 2001 par la Mission nouvelles technologies du ministère de l’enseignement supérieur, Canal-U s’inscrit dans le mouvement de l’accès ouvert à la science.

En favorisant l’interopérabilité et la réutilisation des données, cette plateforme de diffusion facilite le partage et l’exploitation des ressources audiovisuelles scientifiques.

Reconnue en 2021 par le MESRI dans le cadre de sa politique de données, Canal-U s’inscrit pleinement dans le dispositif national en faveur de la Science ouverte.

Un partenariat structurant avec l’Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES)

La nouvelle version de Canal-U s'appuie sur l’application IdRef développée par l’ABES afin de maintenir une indexation de haute qualité et un référencement optimal des contenus audiovisuels scientifiques. Les métadonnées d’autorité de Canal-U ont ainsi été enrichies et dotées d’un identifiant. Ce choix permet d’articuler les ressources de Canal-U avec les systèmes d’information de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

 — Découvrir la nouvelle plateforme !

Partager
Communiqué

Voir aussi