21 octobre 2021
Ascension shiite dans la région ANMO

Interventions de Fatima MOUSSAOUI et Habiba ASHRAF SHERIF

Nouvelle session du webinaire "La participation politique dans son contexte "extrême" au Moyen-Orient", organisée par la FMSH et l'Ifpo pour le projet PAVE, avec les interventions de Fatima MOUSSAOUI et Habiba ASHRAF SHERIF.

 

Présentation des interventions

► "L'Imamat comme stratégie d'influence"
par Fatima MOUSSAOUI 
Fatima MOUSSAOUI prépare un double doctorat en Relations Internationales à l’UNED Madrid et en Histoire Contemporaine à l’EPHE Paris sur la guerre par procuration au Moyen Orient et dans le Golfe persique. Elle a quinze années d’expertise dans les médias en tant que journaliste, réalisatrice, productrice et chercheure. Elle a produit et réalisé plusieurs films documentaires sur les zones de conflits et post-conflits dans la région MENA, pour des diffuseurs internationaux comme Al Jazeera network, Sky News, BBC World et bien d’autres.

Résumé

Détails

Webinaire

Jeudi 21 octobre 2021
17h - 18h30

Inscription (un email de confirmation vous sera envoyé avec toutes les informations pour rejoindre le webinaire)

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Le concept d’imamat en tant que dogme religieux et doctrine politique constitue le fondement de la stratégie d’influence iranienne depuis 1979. Les analyses des spécialistes de l’Iran se sont souvent concentrées sur la politique intérieure et étrangère iranienne, et se sont peu penchées sur l’impact de l’imamat dans sa stratégie d’influence régionale au Moyen Orient et dans le golfe Persique. À cet effet, il est nécessaire d’effectuer une lecture rétrospective du fondement de l’imamat, et saisir le dynamisme du transfert de savoir-faire imamite vers l’extérieur du pays. Cette démarche est indispensable pour comprendre les tenants et les aboutissants de la stratégie d’influence iranienne.

Notre éclairage se focalise sur les fondements de l’idéologie khomeyniste depuis la révolution iranienne de 1979. Ces fondements dogmatiques sont porteurs d’une référence religieuse à connotation spirituelle et culturelle. Cette dernière est nécessaire à saisir dans une démarche d’analyse le rôle spirituel et temporel de l’imamat comme outil de mobilisation, de recrutement et de fidélisation des jeunes et moins jeunes pour adhérer à un idéal idéologique.

 

► "Comment Ansar Allah a-t-il "tenu" durant six années de guerre ? La construction d'un réseau militant"
par Habiba ASHRAF SHERIF
Maître de conférence en sciences politiques (Faculté d’économie et de science politique - Université de Caire, FESP) et chercheure post-doctorante à l’Ecole Normale Supérieur de Paris

Résumé

La question à laquelle nous tentons de répondre est : dans quelle mesure la guerre yéménite fournit-elle un contexte propice au maintien de l'engagement militant au sein du mouvement d’Ansar Allah, voire même l’élargissement de ses réseaux de recrutement, et la stimulation de la « société de la résistance » ? On emprunte ce terme au Hezbollah pour désigner une forme de société construite en parallèle, inspirée du paradigme de Karbala. Par le terme de résistance il faut entendre la résistance non seulement armée, mais aussi sociale et politique, voire la résistance contre tout genre d’oppression.  Dans le cas yéménite, depuis 2002, Hussein al-Houthi a cherché avec son cycle de conférences à reconfigurer les contours de la communauté chiite et à édifier une société de la résistance autour d’un programme idéologique et politique. Dans ce sens, la société de la résistance se limitait à la sphère idéologique et n’avait pas de traduction matérielle. Le déclenchement de la guerre de Saada en 2004 a marqué une nouvelle réalité militante, à travers la résistance de la communauté chiite zaydite en tant que telle, aboutissant à l’expression et matérialisation d’un « nous » collectif. Nous verrons alors comment depuis fin 2014, Ansâr Allah cherche à élargir la construction d’un réseau militant dans le Nord du Yémen.

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Séminaire

La participation politique dans son contexte "extrême" au Moyen-Orient

Malgré la prépondérance de la recherche sur l’extrémisme violent et les politiques de lutte et de prévention en général, les concepts clés générés par cette discipline posent problème car ils sont souvent chargés normativement et imprécis empiriquement. Pour offrir une meilleure compréhension de cet objet qu’est l’extrémisme violent, à la fois scientifique et dans les politiques publiques, nous avons choisi de faire dialoguer au sein de ce wébinaire, chercheurs, parties prenantes et praticiens que nous appelons « de l’intérieur » qui s’interrogent sur la construction de la radicalisation et de l’extrémisme violent au sein des relations politiques de la région MENA.

Notre objectif est de constituer une approche nouvelle et originale, en partant par le bas, pour comprendre les différentes réalités de la violence, de la radicalisation, de l'extrémisme violent et du terrorisme, en cherchant à comparer, confronter et critiquer les différentes politiques publiques et les différentes approches de traitement mises en œuvre pour s’attaquer au phénomène d’extrémisme violent au sein des Etats étudiés. Au-delà de la radicalisation et de l’extrémisme violent, la question de l’engagement et la participation civile, armée, militaire, politique depuis les révoltes arabes, sera posée dans une articulation entre le local, le national et le global.

Nous cherchons à comprendre comment les relations entre les acteurs politiques au sein des Etats situés dans la région MENA s’articulent avec les enjeux régionaux ; comment les conflits politiques passés et présents se jouent entre les acteurs nationaux et redessinent en permanence la carte des appartenances politiques et communautaires, à la fois dans les discours et dans les pratiques. Les contextes locaux, nationaux et régionaux seront ainsi étudiés comme catalyseurs des relations politiques entre les acteurs (étatiques et non étatiques) dans la région.

Format du wébinaire et axes de recherche

Sur la base d’un rendez-vous toutes les trois semaines, nous nous réunirons à compter du mois d’avril 2021 autour d'une communication portant sur un travail de recherche sur un pays, complétée par une intervention d’activiste, de praticien ou d’une partie prenante éclairant les questions soulevées, en laissant une large place à la discussion collective.

 

Plusieurs thèmes et axes de recherche seront abordés au fil des séances:

Axe 1 : engagement, gouvernance et politiques

  • Carrières militantes, comment devient-on acteur politique dans cette région du monde ? Sur quoi se construit l’activisme politique ou quelle est la trajectoire des acteurs politiques qui se situent dans les pays de la région ?
  • Les relations entre acteurs politiques dominants, l’opposition et la marginalisation ?
  • Relation entre institution politique, institution partisane et institution religieuse (dédoublements, alliances, conflits…) ?
  • Modes de gouvernement, discours et pratiques politiques…

Axe 2 : Droit, lutte contre le terrorisme et institution pénitentiaire

  • L’impact des lois antiterroristes sur le traitement de l’extrémisme violent et sur l’organisation des prisons : émergence, renforcement et extension d’un cadre juridique spécifique reconfigurant les relations entre justice, police, armée et renseignement.

Axe 3 : le traitement médiatique des relations politiques et de pouvoir

Axe 4 : Citoyenneté vs. Sectarisme: action publique, prise de conscience, nouveaux modes de participation et d’organisation politique

Le wébinaire se tiendra dans les trois langues, en arabe, en anglais et en français.

 

Comité d’organisation : KORTAM Marie (Ifpo-FMSH), SHARQAWI Mohammed (FMSH).

Organisé en partenariat avec l'Ifpo.

 

The PAVE project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 870769.
The content provided in this webinar reflects the author’s views only. Neither the Research Executive Agency (REA) nor the European Commission are responsible for any use that may be made of the information it contains.
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Projet PAVE | Webinaire

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PAVE | Prévenir l’extrémisme violent grâce à la résilience communautaire
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