21 septembre 2017
Spécificité du lieu et urbanisme sonore

Atelier TM

Intervenants : Richard Sennett, John Bingham-Hall, Marta Gentilucci, Alexandra Lacroix 

En mai et juin 2017, deux rencontres de l’Atelier TM ont questionné ce qu’était une acoustique sociable. En nous sensibilisant au son et à l’utilisation qui peut en être fait, les participants ont testé différentes qualités sonores de l’espace urbain comme potentiels sociaux. Ceci a servi de point de départ à une discussion sur la relation entre le bruit de la ville, certains aspects de la structure musicale et la sociabilité urbaine. Plusieurs idées ont surgi quant à différentes manières d’utiliser le son joué et représenté, comme un outil pour faire émerger une compréhension intériorisée de l’espace urbain/social ; mais aussi, inversement, comment en s’interrogeant sur un contexte urbain/social spécifique, cela peut ouvrir différentes approches quant à la création de son, en musique ou dans d’autres champs. Une série de rencontres mensuelles programmées à l’automne 2017 va explorer, d’une manière conceptuelle et pratique, les voies spécifiques par lesquelles les éléments musicaux incarnent et reconfigurent les relations sociales, en s’appuyant sur des thèmes qui ont émergé lors des deux premières sessions : lidiorythmie, l’amplification, la porosité, le silence, etc.

Lors de cette session, deux présentations serviront de point de départ à une discussion sur le potentiel de la musique pour reconfigurer les caractéristiques socio-spatiales d’un territoire et les problèmes liés à la spécificité du lieu. (site-specificity)

Richard Sennett & John Bingham-Hall
Partant de l’exploration du site de Chapelle Charbon qui s’est faite lors des sessions précédentes, les typologies spatiales de border –limite poreuse- et boundary –frontière fermée- seront interprétées comme des conditions sonores. Ceci mènera à une discussion plus large sur la capacité que peut avoir l’intervention sonore, à travers la performance, à servir de stratégie en matière d’urbanisme pour modifier le fonctionnement d’un espace et les conditions qui le constituent en limite ou frontière. Cela amènera aussi à débattre de la problématique de la spécificité d’un lieu comme stratégie de performance, entre contextualité et universalité de la musique.

Marta Gentilucci  & Alexandra Lacroix 
Pour répondre aux problématiques spatiales soulevées lors de la présentation précédente, des questions artistiques seront posées sur la façon d’intervenir dans un espace au moyen d’une musique propre à ce site: quels éléments de cet espace peuvent être incorporés à la performance ? Quelles sont les implications que représentent le fait de mettre en scène, de différentes façons, les relations entre performers, spectateurs et le lieu même ? Quels types de citoyens incarnent le public et les producteurs dans une performance qui se fait en public ?  Dans quelle mesure un matériel physique et sonore artificiel qui ne sont pas propres à ce lieu, peuvent y être introduits ? 

Détails

jeudi 21 septembre | 14h-17h
Salle A3-35 | Fondation Maison des sciences de l'homme | 54 boulevard Raspail | 75006 Paris

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Mots-clés

Séminaire

Atelier TM

L'Atelier TM est un groupe d'urbanistes et de musiciens travaillant ensemble pour enrichir mutuellement leurs compétences par de nouveaux questionnements et de nouveaux modes de collaboration. Cet atelier est lié à la chaire Villes Globales au Collège d'études mondiales, tenue conjointement par Saskia Sassen et Richard Sennett, et au réseau Theatrum Mundi.

L'atelier TM réfléchit à la manière dont est décrit, imaginé et finalement conçu, l'urbain. Premièrement, la conception urbaine est tout d'abord envisagée de manière visuelle, sur écran, à l'aide de conception assistée par ordinateur, et donc évaluée par des images aux formes replicables visuellement. Deuxièmement, cette expérimentation de conception urbaine a tendance à être concentrée sur des produits plutôt que des processus. Le son et la musique offrent des des approches intéressantes pour travailler sur ces questions : le son se diffuse en fonction de la façon dont les espaces sont utilisés puisqu'il est produit par le mouvement, la communication, la friction et la résonance, des corps dans et contre l'espace architectural ; la musique, en tant qu'art, implique des formes sociales et techniques particulières qui sont étrangères à la pratique de l'urbanisme traditionel : coopération non-verbale, répétition, improvisation.

Comment, alors, des termes acoustiques et des techniques pourraient-ils être utilisés pour décrire des lieux et leur caractère social ? Cela peut-il permettre à l'urbanisme de trouver des façons subtiles d'intervenir dans la ville et de créer des mesures de valeur au-delà du visuel, privilégiant cette approche à celle du design conventionnel ? 

Les facettes artistique de la musique que sont la répétition et l'improvisation peuvent-elles se traduire dans la pratique du design urbain ? Aiderait-elle des concepteurs à trouver de nouveaux modes de collaboration et de la coopération avec d'autres praticiens et avec les citoyens ? Enfin, dans le contexte de la volonté de la part de Paris de résoudre sa séparation avec sa banlieue, que révèlent les cultures musicales de la capitale sur sa politique spatiale ?

L'Atelier TM met en place un groupe de chercheurs à Paris rassemblant les mondes de l'urbanisme, de l'architecture, du son et de la musique, tant dans la création que dans la recherche. Ils auront accès aux ateliers mensuels sous forme de discussions, de visites de site, de partage d'informations concernant les travaux en cours et la co-création. Ceux-ci rassembleront des publics locaux et des spécialistes étrangers.

Les chercheurs seront aussi invités à participer aux sessions de travail informelles, en utilisant des installations multimédia à la FMSH, pour développer des projets ou des techniques en commun. L'Atelier TM pourra aider à la diffusion des idées ou projets émergents à travers une série de séminaire intitulée Re-crafting urbanism qui sera organisée à la FMSH ou chez ses partenaires.

 

Consultez le site de Theatrum Mundi pour plus d'informations : http://theatrum-mundi.org

 

Image principale : 
Sous-titre : 

Projet de recherche lié à la chaire Villes globales

Responsables : 
Rubrique (Parent) : 
Projets soutenus
Programmes : 
Villes globales
Site Type : 
Pôles : 
Imported : 
Chercheurs associés: 
John Bingham-Hall
Projet Terminé : 
Type de contenu : 
contenu modifié
Language : 
en
fr
Type de programme : 
Projet de recherche

Voir aussi