Réaliser l’urbanisme sonique

Appel à communication - Theatrum Mundi

L’intérêt pour le son urbain est en plein essor, que ce soit en tant que matériau alimentant le design urbain, comme forme de conflit qu’il convient de réguler, ou encore comme dispositif de savoir urbain. Mais au-delà du paysage sonore en tant qu’objet d’étude, comment s’assurer que la réflexion sonique soit présente à la racine même de notre façon de faire la ville ?

L’urbanisme sonique implique de s’intéresser non seulement au bruit dans la ville, mais est également nourri des façons de pratiquer, conceptualiser, et esthétiser la ville autour du son. En tant que tel, il s’agit d’un urbanisme informé par la musique, non seulement en tant que phénomène culturel se déroulant dans la ville mais en tant que façons de penser et façons de faire qui sont mises en œuvre dans le domaine de l’audible.

Contexte

Le colloque est organisé par Theatrum Mundi et la MSH Paris Nord, qui accueille l’évènement dans le cadre de leur axe de recherche « Penser la ville contemporaine ». La recherche du colloque trouve ses racines dans les Ateliers TM, une série d’ateliers exploratoires réunissant praticiens du son et de l’espace, s’intéressant à des thèmes divers tels que les effets sociaux de l’acoustique ou les techniques performative de recherche, au travers de discussions et d’expérimentations pratiques. Atelier TM fut initié par Theatrum Mundi dans le cadre de la chaire Villes Globales au Collège d’études mondiales de la FMSH, soutenu par le CGET.

Appel à communication

Ce colloque invite à la fois universitaires et praticiens à présenter leur recherche, ou des travaux de création sonique ou spatiale. Nous invitons les projets qui démontrent d’une attention particulière portée à l’utilisation du son ou de techniques musicales en design et/ou recherche urbaine, et vice versa, ainsi que des contributions théoriques.

Date limite d’envoi : 2 juillet 2018

 

Partager

Mots clés

Mis à jour le
19 juin 2018
Appel à contribution

Atelier TM

L'Atelier TM est un groupe d'urbanistes et de musiciens travaillant ensemble pour enrichir mutuellement leurs compétences par de nouveaux questionnements et de nouveaux modes de collaboration. Cet atelier est lié à la chaire Villes Globales au Collège d'études mondiales, tenue conjointement par Saskia Sassen et Richard Sennett, et au réseau Theatrum Mundi.

L'atelier TM réfléchit à la manière dont est décrit, imaginé et finalement conçu, l'urbain. Premièrement, la conception urbaine est tout d'abord envisagée de manière visuelle, sur écran, à l'aide de conception assistée par ordinateur, et donc évaluée par des images aux formes replicables visuellement. Deuxièmement, cette expérimentation de conception urbaine a tendance à être concentrée sur des produits plutôt que des processus. Le son et la musique offrent des des approches intéressantes pour travailler sur ces questions : le son se diffuse en fonction de la façon dont les espaces sont utilisés puisqu'il est produit par le mouvement, la communication, la friction et la résonance, des corps dans et contre l'espace architectural ; la musique, en tant qu'art, implique des formes sociales et techniques particulières qui sont étrangères à la pratique de l'urbanisme traditionel : coopération non-verbale, répétition, improvisation.

Comment, alors, des termes acoustiques et des techniques pourraient-ils être utilisés pour décrire des lieux et leur caractère social ? Cela peut-il permettre à l'urbanisme de trouver des façons subtiles d'intervenir dans la ville et de créer des mesures de valeur au-delà du visuel, privilégiant cette approche à celle du design conventionnel ? 

Les facettes artistique de la musique que sont la répétition et l'improvisation peuvent-elles se traduire dans la pratique du design urbain ? Aiderait-elle des concepteurs à trouver de nouveaux modes de collaboration et de la coopération avec d'autres praticiens et avec les citoyens ? Enfin, dans le contexte de la volonté de la part de Paris de résoudre sa séparation avec sa banlieue, que révèlent les cultures musicales de la capitale sur sa politique spatiale ?

L'Atelier TM met en place un groupe de chercheurs à Paris rassemblant les mondes de l'urbanisme, de l'architecture, du son et de la musique, tant dans la création que dans la recherche. Ils auront accès aux ateliers mensuels sous forme de discussions, de visites de site, de partage d'informations concernant les travaux en cours et la co-création. Ceux-ci rassembleront des publics locaux et des spécialistes étrangers.

Les chercheurs seront aussi invités à participer aux sessions de travail informelles, en utilisant des installations multimédia à la FMSH, pour développer des projets ou des techniques en commun. L'Atelier TM pourra aider à la diffusion des idées ou projets émergents à travers une série de séminaire intitulée Re-crafting urbanism qui sera organisée à la FMSH ou chez ses partenaires.

 

Consultez le site de Theatrum Mundi pour plus d'informations : http://theatrum-mundi.org

 

Image principale : 
Sous-titre : 

Projet de recherche lié à la chaire Villes globales

Responsables : 
Rubrique (Parent) : 
Projets soutenus
Programmes : 
Villes globales
Site Type : 
Pôles : 
Imported : 
Chercheurs associés: 
John Bingham-Hall
Projet Terminé : 
Type de contenu : 
contenu modifié
Language : 
en
fr
Type de programme : 
Projet de recherche

Voir aussi