
Séminaire de la Chaire « Exil et migrations » d'Alexis Nouss
Projection du film documentaire de Judith Wechsler : Svetlana Boym: Exile and Imagination. 60 min. 2017.
Ce film documentaire d'une heure concerne la vie et le travail de Svetlana Boym, critique littéraire et culturelle, artiste médiatique, romancière et dramaturge. En 1980, âgée de 21 ans, Svetlana quitte l'URSS pour les États-Unis, où elle devient professeur de littérature slave et comparée à l'université d'Harvard. Écrivain brillante d'une portée ambitieuse et d'une grande imagination, combinant des mémoires personnels avec un essai philosophique et une analyse historique, elle a exploré (à travers 6 livres déjà parus et 2 autres à paraître) les motifs d'exil, de nostalgie, d'imagination diasporique et de différentes formes de liberté chez les auteurs tels que Pouchkine, Dostoïevski, Nabokov, Mandelstahm, Akhmatova, Brodsky, etc.. Exubérante, ironique et spirituelle, Svetlana Boym fut, jusqu'à sa mort prématurée du cancer en 2015 à l'âge de 56 ans, une critique et une enseignante charismatique.
Le film, distribué par The Museum of Modern Art, NY, a été projeté en avant première à l'Université d'Harvard en mai 2017.
La projection sera suivie d'un débat sur l'oeuvre de Svetlana Boym qui fait écho sur de nombreux aspects aux problématiques développées dans le cadre de la chaire "Exil et migration" dirigée par Alexis Nuselovici (Nouss) au sein du Collège d'études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH).
L’échange réunira : Judith Wechsler (réalisatrice du film, prof. d'histoire de l'art, Tufts University), Kristian Feigelson (prof. de sociologie du cinéma et de l'audiovisuel, université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Florence Dumora (MCF en littérature, Université Paris Diderot-Paris 7) et Alexis Nuselovici (prof. de littérature, Université Aix-Marseille / Collège d'études mondiales-FMSH).
Détails
Lundi 23 octobre | 18h-20h
Amphithéâtre François Furet | EHESS
105 boulevard Raspail, 75006 Paris
Entrée libre