17 décembre 2021
Les maladies sont des esprits modernes qui apprennent dans la ville

Séminaire en ligne d'Anthropologie américaniste | Vendredi 17 décembre 2021

Seconde séance du séminaire d'Anthropologie américaniste 2021-2022 avec Emanuele Fabiano (Pontificia Universidad Católica del Perú)

"Les maladies sont des esprits modernes qui apprennent dans la ville". Les Urarina du bassin de Chambira (Amazonie péruvienne) face à la pandémie de Covid-19.

Détails

Séminaire (en espagnol) en ligne

Vendredi 17 décembre 2021
10h00 - 12h00

Lien de connexion

Ajouter à mon agenda
Les Urarina du bassin de Chambira, comme d'autres groupes et communautés autochtones de l'Amazonie péruvienne, sont encore une fois confrontés à un événement épidémique majeur. Malgré le manque de connaissances sur les effets ou le mode de propagation de la nouvelle maladie, et en utilisant le peu d'informations disponibles, les communautés ont réagi rapidement à la propagation du Covid-19 en fermant l’accès au bassin et en adoptant des mesures d'auto-isolement et des pratiques thérapeutiques. Une description des maladies les plus dangereuses reconnues par la nosographie urarina montre d'importantes similitudes avec le Covid-19. La mortalité causée par ce type de maladies, en plus d'être associée à l'extrême agressivité et à la rapidité de leurs processus pathogéniques, dépend également de l'attitude que ces maladies - et les esprits nuisibles éponymes - ont pu réussir à s'adapter aux transformations sociales et économiques qui caractérisent la région, en actualisant leurs propres schémas d'attaque ou en les intégrant aux nouvelles stratégies et aux connaissances technologiques provenant des contextes urbains. Fondé sur un matériel ethnographique inédit, cet exposé présentera une réflexion sur l'expérience des Urarina face à la pandémie, et analysera les discours, pratiques et représentations développées par ce peuple amazonien en relation avec l'impact et la propagation du Covid-19.

(L’intervention se fera en espagnol)

Lien de connexion

 

Consulter le programme de l'année 2021-2022


Contact
anathari@ehess.fr

Partager
Séminaire

Voir aussi