17 avril 2019
Le gène institutionnel : une analyse comparative de l’origine des institutions chinoises

Séminaire - Mercredi 17 avril

Intervention de Chenggang XU dans le séminaire L’économie chinoise au carrefour, états des lieux et avenir probable.

Chenggang XU est professeur d'économie à la Graduate School of Business de Cheung Kong. Il a obtenu son doctorat en économie de Harvard en 1991. Il a enseigné à la London School of Economics (1991-2009), à l'Université de Hong Kong (2009-2016) en tant que professeur Chung Hon-Dak en développement économique et en tant que professeur titulaire en développement économique à l'Université Tshinghua (2002 -) et à l'Université nationale de Séoul en tant que professeur d'université de classe mondiale. Il a également enseigné et travaillé à Harvard (1992-2002), au FMI et à l'Académie chinoise des sciences sociales. Il était président de l'Association asiatique de droit et d'économie. Il est membre du conseil de l'Institut Ronald Coase (RCI) et chercheur universitaire au CEPR. Il a remporté le prix économique Sun Yefang en 2013. Il est l'un des premiers récipiendaires du prix économique de Chine (2016).

Détails

Séminaire

Mercredi 17 avril
17h - 19h

Salle BS1-28
FMSH | 54, bd Raspail, Paris 6

Entrée libre
Séance en anglais

Ajouter à mon agenda

Partager

Mots-clés

Séminaire

L’économie chinoise au carrefour, états des lieux et avenir probable

Après une première session en 2018 axée sur la compréhension du mécanisme, des facteurs et du processus qui permettent à la Chine sa croissance depuis quatre décennies, la deuxième session du séminaire cherche à faire un état des lieux de l'économie chinoise, en analysant ses tendances, les défis qu'elle rencontre aujourd’hui et les rapports économiques de la Chine avec le monde extérieur.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet de recherche sur « La modernité, la transition et la réforme en Chine », sous forme de conférences, séminaires qui auront lieu dans les années à venir. Plusieurs chercheurs de renommée internationale, parmi les meilleurs chercheurs chinois et français, ou des autres pays interviendront dans le séminaire de cette année.

Séminaire organisé par Lun Zhang, Professeur d’Etudes chinoises à l’Université de Cergy-Pontoise, Paris.

Séances du séminaire

*Les interventions de M. LI et de M. XU seront en anglais.

Thèmes de recherche : 
Image principale : 
Sous-titre : 

Séminaire Modernité chinoise, transition et réforme en Chine

Responsables : 
Rubrique (Parent) : 
Projets soutenus
Programmes : 
Modernité, transition et réforme en Chine
Site Type : 
Pôles : 
Disciplines : 
Imported : 
Projet Terminé : 
Type de contenu : 
nouveau contenu
Language : 
fr
Type de programme : 
Séminaire

Voir aussi