12 juin 2019
La place des finances dans l'entreprise : pratiques, normes et enjeux conceptuels

Séminaire PoCfin | Mercredi 12 juin

Intervention de Valérie Charolles dans le séminaire PocFIN de la chaire Éthique et finance

La séance portera sur les différents langages mobilisés par les finances dans l'entreprise ; elle visera à dégager la manière dont certaines normes modèlent les pratiques financières et les enjeux conceptuels qui en résultent. Elle traitera d'abord des normes comptables, grammaire et vocabulaire financiers de l'entreprise au quotidien, et insistera sur les biais des jeux de langage autorisés par le corpus normatif actuel. Les problèmes que posent, dans un autre registre, les finances de marché seront ensuite abordés sous l'angle épistémologique, à savoir celui de l'auto-référentialité des modèles de placement généralement utilisés, caractéristique encore plus problématique depuis la crise de 2008-2009 dont la gestion revient à ne plus faire suppporter aux acteurs financiers l'aléa moral qu'ils génèrent. Face à ces problèmes et dans la mesure où l'entreprise a besoin tant de travail que de capital pour fonctionner, on tentera de poser quelques concepts pour construire les finances sur des bases responsables, en faisant notamment appel au corpus libéral des origines.

Détails

Séminaire

Mercredi 12 juin 2019
16h30 - 18h30

Forum de la bibliothèque
FMSH | 54, bd Raspail, Paris 6

Entrée libre

Ajouter à mon agenda

 

Partager
Séminaire

Séminaire PoCfiN

PoCfiN (Post-Crisis finance research network) est un réseau international créé par KEDGE BS et le Collège d'études mondiales, FMSH, et intégré à SDSN France.

Par ses chaires de recherche, ses innovations pédagogiques, et ses interactions avec les décideurs, PoCfiN contribue à renouveler le champ de la finance académique pour répondre aux défis climatiques, sociaux et économiques du 21ème siècle.

Les membres de PoCfiN travaillent au développement de méthodes, de représentations et de concepts permettant un renouvellement de l’analyse économique et financière.

Les recherches présentées au séminaire PoCfiN permettent de dépasser l’ancien modèle néoclassique dominant depuis les années 1970 et reflètent les initiatives socioéconomiques internationales assises sur une définition élargie de la « Valeur ». Il s’agit de mobiliser les sciences sociales pour questionner, dans une perspective interdisciplinaire, les relations unissant Finance et Société tant au niveau macro, méso que microéconomique ; et de contribuer ainsi à ouvrir un espace de dialogue propice au renouvellement des pratiques, des normes et des régulations publiques.

Programme 2019

Les trois premières séances du séminaire se déroulent à KEDGE BS, Campus de Luminy

  • Les enjeux de la finance comme commun par Bernard Paranque | Jeudi 24 janvier de 18h à 20h
  • The social making of finance par Yamina Tadjeddine | Mardi 26 février de 9h à 11h
  • SME finance reconsidered par Ciaran Mac an Bhaird | Date à venir

Les trois séances suivantes se déroulent à la FMSH

Carnet de recherche : 
Image principale : 
Sous-titre : 

Séminaire de la chaire Ethique et finance

Rubrique (Parent) : 
Projets soutenus
Programmes : 
Éthique et finance
Site Type : 
Pôles : 
Imported : 
Chercheurs associés: 
Mara Magda Maftei
Projet Terminé : 
Type de contenu : 
nouveau contenu
Language : 
en
fr
Type de programme : 
Séminaire

Voir aussi