13 février 2020
Habermas et Honneth, leur rapport à l’émancipation. Les apports et limites de la seconde école de Francfort

Séminaire Repenser l'émancipation | Jeudi 13 février

La séance se propose de réfléchir sur ce que l’on a coutume d’appeler la seconde école de Francfort. Il s’agira de questionner l’interprétation courante selon laquelle les auteurs auraient rompu avec la radicalité de la première école de Francfort.

Ainsi, Habermas, fréquemment considéré comme un auteur valorisant le consensus, peut être abordé comme celui qui centre son analyse sur la « tension irréductible entre capitalisme et démocratie ». Nous interrogerons les concepts, de monde vécu, d’agir communicationnel, mais aussi les différentes formulations, en usage dans ses travaux, qui lui permettent de réintroduire une forme d’émancipation accessible à tous et à toutes.

La référence à une situation de communication idéale dans des espaces publics se situerait en deçà de la « colonisation » par l’État et le capitalisme, ce qui stimule la réflexion de Honneth, son successeur à Francfort. Celui-ci relève, de façon très lucide, la quête d’une strate relationnelle sans contrainte chez Habermas, qui sert de référent implicite à la critique. Mais, chose étonnante, il ne s’y oppose pas. Sa théorie de la reconnaissance reprend le projet qui vise à révéler l’existence d'une pratique de communication intersubjective au sein de laquelle les individus, dans les sociétés modernes, ne sont ni méprisés, ni réifiés.

Au total les apports d’Habermas et d’Honneth sont précieux bien qu’ils ne parviennent pas à réaliser pleinement le projet fondateur de Francfort, celui d’un dialogue entre philosophie politique et science sociale. Cette séance s’efforcera, si possible, de préciser comment il est possible de penser avec et contre Habermas et Honneth afin de saisir autrement l’émancipation.

Intervenant

Détails

Séminaire

Jeudi 13 février 2020
18h - 20h

FMSH | 54, bd Raspail, Paris 6
Salle BS1-28

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Séminaire

Repenser l'émancipation III

Le séminaire Repenser l'émancipation pour sa 3e année continue à s’intéresser à l'actualité de la pensée critique. En prolongement de ce qui a été fait les années précédentes, différents auteurs seront revus et mis à l’épreuve pour interroger à la fois leurs silences et contributions sur l’émancipation. Seront successivement abordés les apports de Bourdieu et Foucault, puis ceux de la seconde école de Francfort avec Habermas et du pragmatisme américain avec Dewey complété par les éléments sur le pragmatisme français avec Boltanski et Latour.

L‘originalité de ce séminaire tient aussi à ce qu’il refuse d’aborder le sujet dans une perspective occidentalo-centrique et qu’il s’ouvre à une présentation de contributions importantes de la pensée critique du Sud, questionnant les choix implicites effectués au Nord, avec la philosophie de la libération, la pensée décoloniale ou les épistémologies du Sud par exemple.

Enfin, il se caractérise par une écoute des préoccupations d’acteurs associatifs qui interrogent les positions théoriques à partir des difficultés dans lesquelles ils sont plongés et des ambiguïtés des tentatives concrètes d’émancipation. Sont en particulier envisagées les avancées et les limites du nouveau municipalisme et les conditions susceptibles de réinventer l’association.

Cette 3e année alternera des séances poursuivant le séminaire sous la forme des deux précédentes éditions et des séances axées sur une ouverture au Sud en co-construction avec les associations.

 

Séances du séminaire

 

 

 

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Sous-titre : 

Séminaire co-organisé par le Collectif Critique et le programme de recherche Démocratie et économie plurielles

Responsables : 
Rubrique (Parent) : 
Projets soutenus
Programmes : 
Démocratie et économie plurielles
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Repenser l’émancipation
Repenser l'émancipation II
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fr
Type de programme : 
Séminaire

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