
Géopolitique appliquée
Bâtir des ordres de paix justes
La chaire de géopolitique appliquée s’attache à analyser les mutations profondes affectant le système international dans les champs géopolitiques et stratégiques et à penser ce qu’implique de bâtir des ordres de paix justes, à rebours des replis néo-nationaux. L’accent est placé sur le rôle de l’Europe de l’Union dans un contexte de voisinages critiques (de l’Ukraine au Sahel) et de rivalités accrues à l’échelle mondiale, qui interrogent la capacité à combiner valeurs et intérêts.
La chaire a l’originalité d’associer chercheurs et décideurs (en rassemblant géographes et politistes, diplomates et stratèges) dans son travail de diagnostic et de propositions.
Axe de recherche
L’axe central de recherche est de bâtir des propositions et actions européennes pour des ordres de paix (régionaux, d’abord) viables et justes, en tenant compte du caractère souvent critique des voisinages européens.
Activités de recherche
- Débat | Crises au Moyen-Orient : quels impacts sur la sécurité pour la région et en Europe ?
- Séminaire Violence et sortie de la violence | Chercheurs et décideurs : assurer sans inspirer ?
Publications
Europe, un dessein, un destin, Marie B Editions, 2019
Regards sur l’Europe, Documentation française, 2019
L’Arctique, la nouvelle frontière, CNRS éditions, 2019
Atlas de la francosphère, Marie B Editions, à paraître
Frontières, CNRS éditions à paraître
Valorisation
Vidéo du débat Crises au Moyen-Orient : quels impacts sur la sécurité pour la région et en Europe ? (Fondation Jean Jaurès)
Migrations et développement : comment construire une politique pour une mobilité transnationale ? Note de la Fondation Jean Jaurès
Europe : inventaire avant élections (4/4) Des élargissements au Brexit, l’Union a-t-elle atteint sa taille adulte ? sur France Culture
La chaire travaille régulièrement en collaboration avec le CASP (Centre d’analyse et de prévision du Ministère des affaires européennes et étrangères), l’IRSEM (Institut de recherche de l’école militaire) et avec la FEPS (Fondation européenne des études progressistes, Bruxelles et Berlin).