Rencontre exceptionnelle autour du dernier ouvrage d'Alain Touraine, Défense de la modernité, paru aux Éditions du Seuil.

DATE DE MISE A JOUR : 17/12/2018

La Cie MPDA - Alexandra Lacroix, Theatrum Mundi, la compositrice Marta Gentilucci et les équipes scientifiques de l'IRCAM accompagnent la transformation de l'ancien site ferroviaire Chapelle Charbon en parc par le biais d'une création in situ inédite.

Venez assister aux premières expérimentations publiques du projet Voi[e,x,s] Chapelle Charbon avant démolition du site !

DATE DE MISE A JOUR : 22/06/2018

L’intérêt pour le son urbain est en plein essor, que ce soit en tant que matériau alimentant le design urbain, comme forme de conflit qu’il convient de réguler, ou encore comme dispositif de savoir urbain. Mais au-delà du paysage sonore en tant qu’objet d’étude, comment s’assurer que la réflexion sonique soit présente à la racine même de notre façon de faire la ville ?

DATE DE MISE A JOUR : 19/06/2018

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des Ateliers du Theatrum Mundi du séminaire Global Cities au sein du Collège d'études mondiales, Fondation Maison des sciences de l'homme, et dans le cadre du Centre de désapprentissage de la langue que les artistes Silvia Maglioni & Graeme Thomson ont déployé aux Laboratoires d'Aubervilliers pendant leur résidence.

DATE DE MISE A JOUR : 14/12/2017

Conférence dans le cadre du projet Global Streets

Discutant : Adil Jazouli, Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET)

La dynamique planétaire d’urbanisation passe par l’extension des bidonvilles dans les pays en développement. Un huitième de l’humanité vivrait aujourd’hui dans ces espaces. Parallèlement, le retour des bidonvilles et des campements illégaux en France suscite inquiétude, voire alarmisme, sur fond de « crise des migrants ».

DATE DE MISE A JOUR : 06/11/2017

Workshop in English.

Organised by John Bingham-Hall (FMSH / Theatrum Mundi) & Mercedes Azpilicueta

DATE DE MISE A JOUR : 20/10/2017

Discutante : Sophie Body-Gendrot (Sorbonne Paris-IV ; sous réserve) et en présence de Saskia Sassen (Columbia University)

 

►Nouvelles Urbanités. Dynamiques d’inclusion, d’exclusion et d’expulsion : Buenos Aires – Paris

Iliana Mignaqui (Urbaniste, Université de Buenos Aires)

DATE DE MISE A JOUR : 19/10/2017