Une rencontre de la Saline royale d’Arc et Senans, organisée par la Plateforme internationale sur le racisme et l’antisémitisme PIRA (EPHE/FMSH), en partenariat avec le rectorat de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, CNRS/EPHE-PSL) et l’association Collège d’études mondiales de Paris (ACEMP).

DATE DE MISE A JOUR : 27/06/2022

Onzième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Tal Bruttman (historien à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah) et Christophe Tarricone (enseignant en histoire)

DATE DE MISE A JOUR : 22/06/2022

Huitième séance du séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Ilsen About, chargé de recherche au CNRS, membre de l’IRIS, CNRS-EHESS, « Antitsiganisme, haine des gens du voyage et romophobie »

DATE DE MISE A JOUR : 20/04/2022

Septième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) . L'invité est Nobutaka Miura (université Chûô, Tokyo, Japon), pour une conférence en français sur le thème :« Identité et race au Japon ». La séance aura lieu en hybride depuis le Japon de 16h30 à 18h30.

Vous avez la possibilité :

DATE DE MISE A JOUR : 16/03/2022

Research networks

The platforms accessed through this page are theme-specific, dedicated to topics that can rouse interest among the social sciences and humanities as well as decision-makers, social stakeholders and a wider public. Their purpose is to host research, develop national and international networks, and form partnerships with both French and non-French institutions and foundations.

Sixième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Elizabeth Roudinesco (historienne de la psychanalyse), pour son livre « Soi-même comme un roi : essai sur les dérives identitaires » (Le Seuil, 2021).

DATE DE MISE A JOUR : 16/02/2022

Valorisation des Umifre

Les Unités mixtes/ Instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE), placés sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du CNRS, se présentent, au sein du réseau français de coopération, comme un véritable instrument de la diplomatie scientifique.

Cette rencontre était programmée initialement le jeudi 16 décembre.

DATE DE MISE A JOUR : 27/01/2022