Hugh Whittaker

Hugh Whittaker est professeur d’économie et d’affaires du Japon à l’Institut Nissan d’études japonaises et membre du St Antony’s College de l’Université d’Oxford. Il a obtenu son doctorat à l’Imperial College de Londres et, après des recherches postdoctorales à l’Université Harvard, il a enseigné à l’Université de Cambridge, à l’Université Doshisha de Kyoto et à l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, où il a également été directeur du New Zealand Asia Institute.

Oksana Mitrofanova

Oksana Mitrofanova a obtenu en 2013 le Diplôme d’études supérieures en traduction, Institut des traducteurs, Kiev (anglais, français) ; en 2003 le DEA Relations internationales, Université Paris II Panthéon – Assas ; en  2002 le Doctorat en science politique (kandidatskaya, équivalent du degré académique de Docteur en philosophie, Ph.

Anna Caffarena

Anna Caffarena est professeure de relations internationales au Département des cultures, de la politique et de la société de l’Université de Turin (Italie). Elle est présidente du Torino World Affairs Institute – T.wai. Ses intérêts de recherche actuels comprennent les questions d’ordre mondial suscitées par la Chine émergente et le multilatéralisme. Son livre le plus récent se concentre sur le rôle des images dans la perpétuation du dilemme de la sécurité dans la politique mondiale.

Fatima Ben Slimane

Fatma Ben Slimane est professeure d’histoire moderne à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis. Elle a obtenu une maitrise d’histoire et de géographie de l’École Normale Supérieure de Tunis et en 1991 une agrégation en histoire de la Faculté des Sciences de Tunis. Sa soutenance de thèse (en arabe) a porté sur  « La formation du territoire de la province de Tunis à l’époque ottomane ». Elle a collaboré aux travaux de recherche et d’encadrement au sein du Laboratoire « DIRASET études maghrébines ».

Alberto Manguel

Alberto Manguel est un citoyen canadien né à Buenos Aires en 1948. Il a vécu en Israël, Argentine, Italie, Angleterre, Tahiti, France et Canada. Il est l’auteur de cinq romans, parmi lesquels Dernières nouvelles d’une terre abandonnée (prix McKitterick en Angleterre et prix de l’Association d’auteurs au Canada).

Pierre Siklos

Pierre Siklos est professeur d'économie à l'Université Wilfrid Laurier (Canada), il a obtenu son doctorat en 1981 (PhD, Carleton University, Ottawa). Il est spécialisé dans la macroéconomie (étude de l'inflation, des banques centrales, des marchés financiers). Ses recherches ont été financées par des organismes nationaux et internationaux et publiées par diverses institutions et banques centrales.

Boris Pasternak et son roman Le Docteur Jivago sont parmi les icônes les plus reconnaissables de la culture russe. Ce qui est moins connu, c’est le contexte dans lequel Pasternak a dû créer son travail et comment son travail a trouvé son chemin à l’étranger.

DATE DE MISE A JOUR : 28/02/2022
Ve translation unavailable for Calls for applications.