À l'occasion de la parution de l'ouvrage Penser la traduction dans la collection "Bibliothèque allemande", les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une soirée de présentation de l'ouvrage.

La 11e séance des Livres en dialogue réunira la directrice de l'ouvrage Franziska Humphreys, l'auteur Jürgen Ritte et le journaliste de Livres Hebdo, Charles Knappek.

DATE DE MISE A JOUR : 26/10/2021

La revue Socio lance un appel à contribution sur le thème de la « frugalité de la recherche ». Le dossier est coordonné par Laëtitia Atlani-Duault (IRD), Dana Diminescu (IMT Paris), Antoine Hardy (Centre Émile-Durkheim) et Arnaud Saint-Martin (CESSP - CNRS).

Les intentions de contributions (titre, résumé de deux pages et bibliographie) doivent être envoyées à Socio avant le 20 novembre 2021.

Les articles devront être remis pour le 15 janvier 2022.

DATE DE MISE A JOUR : 18/10/2021

À l'occasion de la parution de l'ouvrage Jacques Derrida, la dissémination à l'œuvre dans la collection "54", les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une soirée de présentation de l'ouvrage.

La 10e séance des Livres en dialogue réunira les directeurs de l'ouvrage Sara Guindani et Alexis Nouss et le journaliste et directeur d'AOC, Sylvain Bourmeau.

DATE DE MISE A JOUR : 30/09/2021

De la connaissance et de l’expérience en traduction : entre cognition et culture

DATE DE MISE A JOUR : 30/09/2021

Directeur d'études à l'EHESS, Daniel Fabre (1947-2016) est une figure marquante de l’anthropologie française. Fondateur, avec le préhistorien Jean Guilaine, du Centre d’anthropologie des sociétés rurales, il a structuré la recherche et l’enseignement de l’anthropologie à Toulouse par les nombreux séminaires qu’il y a donné jusqu’à la fin des années 1990.

DATE DE MISE A JOUR : 29/09/2021

Langage et société

Langage & Société est une revue pluri-disciplinaire fondée en 1977. Son domaine est l’étude du langage, des langues et des discours en tant que phénomènes sociaux, situés historiquement et socialement. Elle diffuse des connaissances en analyse de discours, en sociolinguistique, en sociologie du langage et en étude des interactions verbales.

Le très prestigieux prix Gottfried-Wilhelm-Leibniz, décerné chaque année par la Deutsche Forschungsgemeinschaft à des scientifiques travaillant en Allemagne, a été attribué à Steffen Mau et Andreas Reckwitz. Vous pouvez les lire pour la première fois en langue française dans la collection Bibliothèque allemande des Éditions Maison des sciences de l'homme.

DATE DE MISE A JOUR : 07/09/2021

Tome 2 : La loi de 1905, légendes et réalités

Ouvrage écrit par Jean Baubérot avec la collaboration de Dorra Mameri-Chaambi à paraître le 12 septembre dans la collection 54.

DATE DE MISE A JOUR : 23/08/2021