
Cartographier le web des sphères publiques (politique/ médiatique/société civile), l’exemple des discours à propos des Roms
Grégoire Cousin, MigRom, Migrations & numérique, FMSH
Stefania Pontrandolfo, MigRom, Université de Vérone
Premiers résultats de l’étude menée par Grégoire Cousin, Mathilde Costil, Mathieu Jacomy, Marion Lièvre, Benjamin Loveluck, Stefania Pontrandolfo, dans le cadre du programme Migrations & Numérique.
Discussion : Camelia Beciu
Camelia Beciu, professeur à l’Université de Bucarest (Faculté de Journalisme et des Sciences de la Communication) et chercheur à l’Institut de Sociologie de l’Académie Roumaine. Elle travaille particulièrement sur la construction socio-médiatique des problèmes publics, discours médiatique et espace public, identité et discours sur l’Europe. A présent elle dirige un programme de recherche sur les médias et la construction publique des identités diasporiques.
Dans le cadre du projet européen MigRom, nous étudions l’émergence et la diffusion de « questions roms » sur les webs français et italien durant les campagnes municipales de ces deux pays ( avril à Juin 2014). Nous avons ainsi pu, pour ce laps de temps, relever les sites constituant trois sphères vecteurs d’opinion (politique, médiatique et associative) les liens entre eux eux et leurs contenus. Après une analyse globale du corpus, montrant le caractère « hors sol » du sujet nous tenterons à travers quelques exemples de polémiques précisées et situées de comprendre comment les discours sur Roms sont disposés comme ressource argumentative dans des jeux de positionnement complexes.