Directoire

L'instance de pilotage de la Fondation

Le Directoire met en œuvre les orientations stratégiques et prend les décisions opérationnelles touchant au fonctionnement et à la gestion de l’institution. Nommés par le Conseil de surveillance, les membres du Directoire exercent un mandat de 4 ans, renouvelable une fois. Le Directoire se réunit au minimum une fois tous les 2 mois.

 

Hélène Velasco-Graciet

Présidente

Pascal Buléon

Vice-président

Flore Gubert

Vice-présidente

 

Professeure d’université de géographie, Hélène Velasco-Graciet était, jusqu’au mois de mai 2020,  Présidente de l’Université Bordeaux Montaigne. Hélène Velasco-Graciet a intégré l’Université Bordeaux Montaigne en 2001 comme maître de conférence et y a successivement occupé les fonctions de directrice d’équipe, directrice d’UFR, vice-présidente du Conseil d’administration avant d’en prendre la présidence en 2016. Hélène Velasco-Graciet est membre de l’UMR Passages, laboratoire centré sur la reconfiguration des spatialités et changements globaux. Ses domaines de recherche portent sur la problématique des frontières.

Économiste, directrice de recherche à l’IRD depuis 2001, Flore Gubert est aussi chercheur associée à l’École d’Economie de Paris et Research Fellow à l’IZA Institute of Labor Economic et à l’Institut convergence Migrations. Flore Gubert a successivement occupé les fonctions de directrice adjointe du laboratoire Développement et Mondialisation puis directrice du Département Sociétés et mondialisation de l’IRD, poste qu’elle a occupé pendant 5 ans jusqu’au 1er septembre de cette année. Flore Gubert est également coordinatrice scientifique du réseau d’experts européen sur la coopération internationale et le développement et membre de l’European Development Research Network (EUDN).

Géographe, directeur de recherche au CNRS, Pascal Buléon est directeur de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen. Depuis 2009, Pascal Buléon s’est fortement investi dans la construction de politiques scientifiques et des dispositifs qui les servent. Il siège depuis 7 ans au bureau national du Réseau des MSH dont il a été élu membre du Directoire en 2017. En 2013, le CNRS lui confie la construction de la TGIR Progedo. Pascal Buléon a également travaillé à la naissance de l'infrastructure nationale METOPES, qui déploie, en forte collaboration avec l'INSHS et OpenEdition, une chaîne de traitement numérique pivot pour l'édition scientifique française.

 


Contact

Secrétariat général : Caroline Gerbaud - 01 40 48 64 22

 

Partager

Focus

Rapport d'activité 2020

Des actions et des chiffres
Tous les événements, projets, initiatives, réalisations de la Fondation qui ont marqué son histoire et témoignent de son engagement au service de la recherche.   Derniers rapports d'activité Rapport d'activité 2019 Rapport d'activité 2018 Rapport d'activité 2017 Rapport d'...

Comptes annuels 2019

Rapport du Commissaire aux comptes
Retrouvez les comptes détaillés et contrôlés de la FMSH dans le rapport financier 2019.