04 novembre 2021
Homme / Machine : Quelle Europe du travail ?

OK Europe - Paris | Jeudi 4 novembre 2021

La FMSH a le plaisir d'accueillir le 2e atelier européen organisé par la Fondazione Giangiacomo Feltrinelli dans le cadre de son projet Ok Europe. Cette série de workshops organisés dans 4 capitales européennes s'interroge sur la construction d'une dimension de confiance au sein de l'UE et sur le projet politique de l'intégration.

Ok Europe est un programme de recherche et d'initiatives publiques partant de Milan et s'organisant dans quatre grandes capitales européennes pour mettre au cœur du débat un projet axé sur quatre priorités :

  • les transformations urbaines (Barcelone, 22 sept.)
  • le travail (Paris, 4 nov.)
  • la représentation (Bruxelles, 16 nov.)
  • la participation (Berlin, 23 nov.)

La réunion de Paris sera l'occasion de réfléchir aux enjeux que la crise et la révolution technologique posent au monde du travail et à un modèle d'innovation capable de saisir les opportunités créées par la transformation numérique, sans pour autant accentuer les écarts existants mais en se mettant au service de la collectivité tout entière, pour favoriser une Europe du travail et des droits.

 

Ateliers | Fermés au public

La Fondation Maison des sciences de l'homme accueillera deux ateliers de recherche auxquels participeront des représentants du monde de la recherche, de l’entreprise et de la politique.

Le premier atelier part de l'urgence de combler les écarts en matière d'inégalités sociales. Il permettra de comparer les pistes de recherche développées par la Fondation Feltrinelli en 2021 sur les thèmes de l'économie, de la transformation urbaine et de la politique.

Intervenants : Adelaide Fabbi (Institut Polytechnique de Paris), Lorenzo Khilgren Grandi (Sciences Po), Yves Sintomer (Université de Paris VIII), Sophie Guillain (RES PUBLICA), Mario Del Pero (Sciences Po), Danièle Obono (La France Insoumise), Thierry Vedel (Sciences Po), Jens Althof (Heinrich Boll Stiftung-Paris)

Actions et cas d'études

Intervenants : Joseph Stiglitz (Columbia University), Vincent Puig, (Institut de Recherche et Innovation), Giacomo Gilmozzi (Institut de Recherche et Innovation), Flore Gubert (Fondation Maison des sciences de l’homme), Francesco Saraceno (Sciences Po), Julien Hallak (Institut Veblen), Mirna Safi (Sciences Po), Federico Filetti (Sciences Po), Emanuele Ferragina (Sciences Po), Francesco Sabato Massimo (Sciences Po), Tommaso Vitale (Sciences Po), Arnaud Esquarre (EHESS), Angelo Moro (Université de Bourgogne), Therese Rebiere (CNAM), Mirta Papi (France Terre d'Asile), Anne Eydoux (CNAM), Christine Erhel (CNAM)

 

Détails

Jeudi 4 novembre 2021

Ateliers | Fermés au public
FMSH, 54 boulevard Raspail
75006 Paris

Conférence | Homme/Machine Quelle Europe du travail et des droits ?
Columbia Global Centers,
4 rue de Chevreuse
75006 Paris
18h30 sur Inscription

Ajouter à mon agenda

Conférence | Sur inscription

Dans le cadre de cette rencontre parisienne consacrée au travail, une conférence ouverte au public est organisée sur le thème "Homme / Machine : Quelle Europe du travail ?" au Columbia Global Center.

On a aujourd’hui la grande chance de travailler tous ensemble pour un nouveau dessin européen. Un dessin qui implique tous: les institutions, les entreprises et les organismes sociaux, mais qui s’inspire des besoins réels des citoyens.

Ok Europe est un voyage qui part de Milan et qui continue dans quatre grandes villes européennes: Barcelone, Paris, Berlin et Bruxelles, dans une recherche du dessin le plus juste et inclusif.

Des experts internationaux, des jeunes professionnels, des communautés locales et des décideurs politiques dialoguent sur les sujets qui sont au cœur de notre avenir: les transformations urbaines, le travail numérique, la transition écologique et la citoyenneté active.

Les intervenants

  • Joseph Stiglitz Economiste et professeur, Columbia University
  • Anne Hidalgo Maire de Paris
  • Tommaso Vitale Sciences Po
  • Patrick Braouezec Plaine Commune

Modération de Stefano Montefiori Corriere della Sera

Partager

Mots-clés

Conférence

Voir aussi