Hélène Velasco-Graciet est nommée présidente de la FMSH

Le Conseil de surveillance de la FMSH a nommé Hélène Velasco-Graciet, Pascal Buléon et Flore Gubert au Directoire de la FMSH

Mardi 24 novembre 2020, le Conseil de surveillance de la FMSH a élu Hélène Velasco-Graciet à la présidence du Directoire de la FMSH. Son équipe, composée de Flore Gubert et Pascal Buléon, candidats à la vice-présidence, est également élue. Le nouveau directoire prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier 2021.

Professeure d’université de géographie, Hélène Velasco-Graciet était, jusqu’au mois de mai 2020,  Présidente de l’Université Bordeaux Montaigne. Hélène Velasco-Graciet a intégré l’Université Bordeaux Montaigne en 2001 comme maître de conférence et y a successivement occupé les fonctions de directrice d’équipe, directrice d’UFR, vice-présidente du Conseil d’administration avant d’en prendre la présidence en 2016. Hélène Velasco-Graciet est membre de l’UMR Passages, laboratoire centré sur la reconfiguration des spatialités et changements globaux. Ses domaines de recherche portent sur la problématique des frontières.

Hélène Velasco-Graciet entourée de ses vice-présidents Pascal Buléon et Flore Gubert

À ses côtés, Flore Gubert et Pascal Buléon prennent respectivement en charge la vice-présidence relative au soutien à la recherche dans une logique d’internationalisation et la vice-présidence relative à la diffusion des savoirs.

Économiste, directrice de recherche à l’IRD depuis 2001, Flore Gubert est aussi chercheur associée à l’École d’Economie de Paris et Research Fellow à l’IZA Institute of Labor Economic et à l’Institut convergence Migrations. Flore Gubert a successivement occupé les fonctions de directrice adjointe du laboratoire Développement et Mondialisation puis directrice du Département Sociétés et mondialisation de l’IRD, poste qu’elle a occupé pendant 5 ans jusqu’au 1er septembre de cette année. Flore Gubert est également coordinatrice scientifique du réseau d’experts européen sur la coopération internationale et le développement et membre de l’European Development Research Network (EUDN).

Géographe, directeur de recherche au CNRS, Pascal Buléon est directeur de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen. Depuis 2009, Pascal Buléon s’est fortement investi dans la construction de politiques scientifiques et des dispositifs qui les servent. Il siège depuis 7 ans au bureau national du Réseau des MSH dont il a été élu membre du Directoire en 2017. En 2013, le CNRS lui confie la construction de la TGIR Progedo. Pascal Buléon a également travaillé à la naissance de l'infrastructure nationale METOPES, qui déploie, en forte collaboration avec l'INSHS et OpenEdition, une chaîne de traitement numérique pivot pour l'édition scientifique française.

 

Partager
Mis à jour le
24 novembre 2020
Communiqué

Voir aussi