Direction du Développement et de la Communication

Pour une marque FMSH, vecteur de qualité, d’ouverture et d’innovation

La Direction du développement et de la communication (DDC) a été créée en 2015 afin de mettre en place une stratégie de mobilisation des partenariats extérieurs reposant sur l’existence de la marque FMSH, vecteur de qualité, d’ouverture et d’innovation dans les domaines des sciences humaines et sociales.

Le développement des ressources propres

La Direction du développement et de la communication a pour mission principale la montée en puissance des ressources propres de la Fondation, en se rapprochant de différents types de financeurs et en s’appuyant sur les spécificités qu’offre le statut de fondation reconnue d’utilité publique.

Sous le contrôle du Directoire, elle propose et met en place une stratégie annuelle inscrite dans une politique de développement à 5 ans, définit les axes et les projets de recherche prioritaires pouvant bénéficier de financements externes, et se charge de la prospection et de la prise de contacts avec des financeurs potentiels. Elle s’assure de la bonne circulation de l’information sur les actions engagées par les différents services de la FMSH en matière de levée de fonds. Elle s’attache à participer à des réseaux ou à en organiser (réseau de fondations françaises et étrangères, d’entreprises, de dirigeants, etc.)

Avec l’appui des fonctions supports, elle participe à la diffusion des bonnes pratiques pour l’élaboration des demandes de partenariat des projets scientifiques, et accompagne leur réalisation en lien étroit avec les financeurs.

Une visibilité nationale et internationale

La DDC travaille à un positionnement institutionnel clair de la Fondation, en étroite relation avec l’image véhiculée par la marque. La communication a pour mission d’améliorer la visibilité nationale et internationale de la Fondation, en proposant au Directoire un ensemble d’actions et d’outils destinés à valoriser le projet stratégique et la marque.

Elle est garante de la cohérence de l’ensemble des différents vecteurs de communication (charte graphique pour tous les supports papier et numériques, harmonisation des relations avec la presse, approche globale des événements et des manifestations publiques).

La création, en 2015, de la Direction du développement et de la communication témoigne d’un tournant stratégique majeur qui renoue avec le projet braudélien de fondation carrefour.

 


Contact

Nicolas Catzaras, Directeur du Développement et de la Communication
Secrétariat  | +33 (0)1 40 48 64 22 | contact

Chloé Lepart, Responsable de la Communication
+33 (0)1 40 48 64 15 | contact

Angela Procoli, Conseillère senior, partenariats internationaux
+33 (0)1 40 48 64 09 | contact

 

Partager

Focus

https://www.msh-paris.fr/fr/la-fondation/27926

Rapport d'activité

Des actions et des chiffres
Tous les événements, projets, initiatives, réalisations de la Fondation qui ont marqué son histoire et témoignent de son engagement au service de la recherche en sciences humaines et sociales.