Onzième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Tal Bruttman (historien à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah) et Christophe Tarricone (enseignant en histoire)

 

DATE DE MISE A JOUR : 22/06/2022

Huitième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Ilsen About (CNRS), « Antitsiganisme, haine des Gens du voyage et romophobie »

 

DATE DE MISE A JOUR : 20/04/2022

Septième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Nobutaka Miura (université Chûô, Tokyo, Japon), « identité et race au Japon »

DATE DE MISE A JOUR : 16/03/2022

Sixième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Elizabeth Roudinesco (historienne de la psychanalyse), pour son livre « Soi-même comme un roi : essai sur les dérives identitaires » (Le Seuil, 2021)

DATE DE MISE A JOUR : 16/02/2022

Cinquième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Ariane Chebel d’Appollonia (Rutgers University, Newark), « Violence et racisme aux Etats-Unis » (Séance en hybride)

DATE DE MISE A JOUR : 26/01/2022

Quatrième séance (en anglais) du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Joe Feagin (College of Liberal Arts, Texas), « On Systemic Racism » (Séance en anglais et en hybride)

DATE DE MISE A JOUR : 05/01/2022

Troisième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Brieg Capitaine (Université d’Ottawa), "L’antiracisme au Québec : nouvelles solidarités et disqualification sociale".

DATE DE MISE A JOUR : 15/12/2021

Séance exceptionnelle du séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) avec Philippe Portier,  « L’Église catholique et les Juifs : Jean-Paul II et la Shoah ».

L’Église catholique s'engage, au moment de Vatican II, dans une transformation de son rapport au judaïsme. Il s'agit ici de reprendre la question en s'arrêtant sur l'apport de Jean Paul II à la compréhension de la Shoah.

La séance sera enregistrée en audio et pourra être réécoutée ultérieurement.

DATE DE MISE A JOUR : 01/12/2021

Sara Gentile

Sara Gentile est professeur de Science politique ainsi que d’Analyse du Langage politique à l’Université de Catania, DSPS (Italie). Elle est professeur invitée au Cevipof (SciencesPo) à Paris. Elle collabore avec la Fondation Feltrinelli de Milano dans l’équipe qui dirige la recherche « Innovation Politique », en particulier pour la section Populismes.