À l'occasion de la parution de l'ouvrage Walter Benjamin au micro. Un philosophe sur les ondes (1927-1933) de Philippe Baudouin, le 5 mai dans la collection Bibliothèque allemande aux Éditions de la MSH, la Fondation Maison des sciences de l'homme organise une soirée de présentation de l'ouvrage.
Intervention de Valérie Charolles (Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain, CNRS & EHESS) pour la cinquième Rencontre autour de l’investissement à impact du premier semestre 2022, organisée par Christian Walter et Émmanuel Picavet, titulaires de la Chaire Éthique et finance.
Séance du séminaire Intensifier les accumulations et accélérations : jeux ou sérieux olympiques ? avec Jean-Marie Brohm, professeur émérite de sociologie à l’Université Montpellier III, auteur de Le mythe olympique. Coubertin et la religion athlétique, Quel sport ? éd., nlle éd. 2021.
Neuvième séance du séminaire Figures du ressentiment et catastrophisme
C’est un fait que le ressentiment est au zénith de l’univers social. Au-delà de la chronique, il s’agit de procéder à un examen de ces formes nouvelles, en faisant la part de leur dimension structurale. Pourquoi le « malaise de la culture » affecte-t-il désormais cette forme subjective spécialement dans le contexte de la catastrophe en ses formes collectives ?
Intervention de Sina Badiei (Centre Walras-Pareto (Université de Lausanne) / Collège International de Philosophie (Université Paris Lumières) pour la quatrième Rencontre autour de l’investissement à impact du premier semestre 2022, organisée par Christian Walter et Émmanuel Picavet, titulaires de la Chaire Éthique et finance.
Séance du séminaire Intensifier les accumulations et accélérations : jeux ou sérieux olympiques ? avec Ronan David, docteur en sociologie, enseignant-chercheur à l’Université de Caen, coauteur de Jouer le monde : Critique de l’assimilation du sport au jeu, Le Bord de l’eau 2017.
Ce livre interroge la fécondité heuristique de la démarche wébérienne pour les sciences sociales d'aujourd'hui, alors même que celle-ci questionnent à nouveau leur fondement et leur objet. Il entend contribuer à une meilleure compréhension de l'oeuvre de Max Weber à un moment où les références à celle-ci sont devenues plus nombreuses mais le plus souvent convenues, quand elles ne sont pas de l'ordre de la seule incantation ou qu'elles ne se réduisent pas à des stéréotypes rebattus.
Séance du séminaire Intensifier les accumulations et accélérations : jeux ou sérieux olympiques ? avec Thierry Paquot, professeur émérite de philosophie à l’Institut d’urbanisme de Paris, auteur de Désastres urbains. Les villes meurent aussi, La Découverte 2019.
Émmanuel Picavet
Émmanuel Picavet est professeur de Philosophie (Ethique appliquée) à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, où il est directeur du Centre de Philosophie Contemporaine (au sein de l'UMR 81013, Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne) et responsable de la filière "Philosophie et sociétés" du Master de philosophie. Membre international du Centre de Recherche en Ethique de Montréal, co-titulaire de la chaire Ethique et Finance, il a rejoint en 2020 la Plateforme Nationale RSE (France-Stratégie).
Huitième séance du séminaire Figures du ressentiment et catastrophisme
C’est un fait que le ressentiment est au zénith de l’univers social. Au-delà de la chronique, il s’agit de procéder à un examen de ces formes nouvelles, en faisant la part de leur dimension structurale. Pourquoi le « malaise de la culture » affecte-t-il désormais cette forme subjective spécialement dans le contexte de la catastrophe en ses formes collectives ?