Dimo Cheshmedzhiev

Dimo Cheshmedzhiev est né le 19 avril 1960 à Sadovo dans la région de Plovdiv en Bulgarie. En 1982 il obtient un diplôme en histoire, avec spécialisation en archéologie à l'Université de Veliko Tarnovo "St. Cyril et Méthode" ; puis un Doctorat à l’Institut d’histoire de l’Académie bulgare des sciences en 1992.

Nouri Boukhchim

Nouri Boukhchim est titulaire d’une maitrise en Histoire, d'un Diplôme d'Études Approfondies et d'une Thèse en Sciences du Patrimoine de l’Université de Tunis (Tunisie). Membre du Laboratoire Monde Arabo Islamique médiéval (L.M.A.I.M.- LR99ES01), coordinateur d’un axe de recherche « Villes et Campagnes au Maghreb et en Orient Islamique aux époques médiévale et moderne »  et chercheur associé au laboratoire Histoire Et Archéologie Des Mondes Chrétiens Et Musulmans Médiévaux « CIHAM-UMR 5648 ».

Les Livres en images sont une série de vidéos consacrées aux ouvrages richement illustrés des Éditions de la Maison des sciences de l'homme.

Dans le but de souligner la richesse narrative des illustrations, les Livres en image mettent en lumière les photos, schémas et tableaux qui illustrent les ouvrages en les associant à la lecture d'un texte venant contextualiser ou expliquer l'importance de ces visuels.

 

DATE DE MISE A JOUR : 07/06/2021

Avant 1988 et les travaux routiers qui ont provoqué l’intervention archéologique exposée dans le présent ouvrage, le site de Paule n’était qu’une enceinte en terre parmi d’autres en Bretagne. Dès les premières fouilles, il a cependant montré sa singularité : sculptures, clôtures monumentales et tessons d’amphores en nombre ont rapidement permis d’y reconnaître une résidence aristocratique.

DATE DE MISE A JOUR : 25/05/2021

À l'occasion de la parution en septembre de l'Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, l'exceptionnel premier volume d'une monographie qui restitue 20 années de recherche multidisciplinaire sur la grotte, les Éditions de la MSH organisent une soirée de présentation de l'ouvrage en ligne le mercredi 16 décembre 2020.

DATE DE MISE A JOUR : 16/12/2020
DATE DE MISE A JOUR : 23/11/2020

Meriem Marzouki

Meriem Marzouki est docteure en Histoire, Archéologie et Patrimoine de l’Université de Tunis, membre du Laboratoire d’Archéologie et d’Architecture Maghrébines (LAAM-LR13ES10) et chercheure associée au laboratoire Histoire Et Archéologie Des Mondes Chrétiens Et Musulmans Médiévaux « CIHAM-UMR 5648 ».