Dons à la bibliothèque de la Fondation

Confiez vos collections et archives à la FMSH !

Dans le cadre de sa bibliothèque, la Fondation Maison des sciences de l'homme est en mesure de recevoir un don ou un legs d'ouvrages et d'archives. Les collections de la bibliothèque de la FMSH s'accroissent ainsi chaque année d'environ 5.000 titres de monographies. Près de la moitié provient de dons ponctuels ou réguliers d'institutions et de chercheurs français et étrangers.

Don d'ouvrages et de revues

En 2012, un protocole de sélection et de traitement des dons a été affirmé. La bibliothèque évalue avec le donateur la nature et l'importance scientifique et matérielle du don envisagé, afin d'en définir les modalités de traitement.

Les collections de la bibliothèque comprennent actuellement une quarantaine de fonds de chercheurs parmi lesquels ceux de Pierre Bourdieu, Werner Ackermann, François Balmès, Mattei Dogan, Charles Morazé ou encore Yves Pélicier.

Don d'archives

Le fonds d’archives institutionnel, géré au sein de la bibliothèque, est amené à être enrichi par l'apport de fonds de chercheurs ou de structures liés à la recherche en sciences humaines et sociales, en particulier ceux faisant partie du périmètre de la politique d’acquisition de la bibliothèque en matière de champ disciplinaire et/ou de domaine de recherche.

Chaque proposition de don fait l’objet d’une expertise réalisée par les archivistes. Chaque don fait l’objet d’une convention portant sur les droits d’usage accordés par le donateur à la FMSH .

Don de corpus mixtes

La bibliothèque est par ailleurs particulièrement attentive aux propositions de don de fonds documentaires mixtes, c’est-à-dire comprenant à la fois des ressources bibliographiques et des documents d’archives.

Partager